Intégrables dans les univers de la classe, modifiables
Vous pouvez insérer ces référentiels sur un espace numérique de travail tel que des carnets Evernote® d'élèves en PDF. Ils sont alors modifiables grâce à l’application intégrée Skitch d’Evernote.
L’élève pourra ainsi le compléter au fur et à mesure des billets de blog ou des chroniques ou des émissions radio créés, avec la souplesse de pouvoir revenir quand il le souhaite à des ceintures adaptées à ses compétences du moment.
En lien avec les projets de classe
Si vous avez opté pour un emploi du temps que l’élève se crée en début de semaine et qu’il peut modifier en fonction des impératifs en lien avec la dynamique des projets de classe, celui-ci peut proposer des plages de travail individuel ou collectif ainsi que des plages spécifiques pour l’écriture et la mise au point des productions écrite ou orales.
Autonomie et individualisation
Le tableau étant à double entrée, les élèves peuvent parfaitement avoir une ceinture bleue lors d’une émission de radio et ne pas l’avoir lors d’une autre.
Cela n’est absolument pas dérangeant, car s’il s’agit d’élèves à besoins particuliers, c’est à nous enseignant de nous adapter à leurs difficultés, pas à eux.
Vous pouvez aussi imprimer ces référentiels et les placer dans des portes- vues individuels qu’ils rempliront au fur et à mesure de l’année et des productions. Pensez à consacrer suffisamment de temps à cette phase très chronophage, mais impérative pour effectuer un rétrocontrôle efficient.
L’élève se doit aussi d’avoir accès à ces référentiels à chaque étape de la production afin de repérer les compétences à travailler.
http://ca-va-ou-bien.ch/le_blog/livrets-de-competences-badgees/
Anne Andrist
Dernière modification le lundi, 09 octobre 2017