Les Boussoles du numérique 2013 : les orientations
Les Rencontres de Cenon (Gironde) "orientations" : Quel écosystème numérique pour l’éducation ? Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ?
Paroles d’ élèves : Si on rêvait nos "classes numériques"
- Écrit par Laurissergues Michelle
Un parcours spécifique collégiens a été proposé aux élèves de la classe média expérimentation du Collège Dupaty de Blanquefort accompagnés de Philippe Crémieu-Alcan et de Lionel Delsaux, Professeurs Après une visite des dispositifs et ateliers créatifs présentés aux comptoirs de l’innovation" les élèves ont créé des productions qu’ils…
En savoir plus...
L’impact du numérique sur les politiques publiques
- Écrit par Laurissergues Michelle
Table ronde 4 : Le numérique est-il un véritable enjeu de territoire pour l’égalité des chances ? Est-il un levier d’intégration sociale ? Quels partenariats entre l’État et les collectivités territoriales pour la mise en œuvre une politique numérique nationale et locale performante ?…
En savoir plus...
Table ronde 3 : Développer et accompagner une culture numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pour cette table ronde des "Boussoles du numérique" qui ont eu lieu à Cenon, l’accent est porté sur quelques stratégies de formation qui sont mises en place dans divers contextes, dans le cadre de l’agence 64 d’accompagnement au numérique, d’une université…
En savoir plus...
Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école : les paroles d’élèves
- Écrit par An@é
Si on rêvait nos "classes numériques" - Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages.
En savoir plus...
Les comptoirs de l’innovation aux Boussoles du numérique :
- Écrit par An@é
Nous avons lors des Boussoles du numérique créé les "Comptoirs de l’innovation", des espaces avec des équipements, des démonstrations, des ateliers, des ressources.Voici la présentation de ces "comptoirs" par Rémi Carayon qui coordonne sur les rencontres toute l’organisation technique et…
En savoir plus...
Table ronde 1 : L’école dans un écosystème numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
ors des Boussoles numériques, pour la première édition " Orientations" nous avons souhaité débuter notre réflexion par une approche globale de la société et des ses pratiques numériques.
En savoir plus...
Apprentissage collaboratif et web2.0
- Écrit par Le Page Gilles
Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus…
En savoir plus...
Nouvelles formes de découvertes professionnelles
- Écrit par Louise, Maia, Candine
Boussoles du Numérique - Cenon (33) Dans le cadre de l’événement des Boussoles du numérique 2013 qui a eu lieu le 11 décembre 2013 dans la commune de Cenon, nous avons assisté à un atelier concernant les nouvelles formes de…
En savoir plus...
Enquête numérique
- Écrit par An@é
L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les…
En savoir plus...
L’exploitation pédagogique d’une enquête multimédia
- Écrit par An@é
L’objectif de l’atelier était de présenter la mise en oeuvre d’une pédagogie de projet avec l’appui des outils numériques. De montrer comment les outils numériques présents dans la salle de classe peuvent favoriser le travail de groupes, l’étayage et la…
En savoir plus...
L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l’école ?
- Écrit par Dixdoncdocs
Les journées des Boussoles du numérique du 11 et 12 décembre 2013 au Rocher de Palmer (Cenon) ont été l’occasion d’explorer cette problématique phare de l’institution scolaire à partir de quatre axes de réflexion : la Société, la Politique, l’Economie et…
En savoir plus...
Landes : Une communauté de communes équipe ses écoles
- Écrit par An@é
Chargé de mission auprès du Président Numérique Innovation Compétitivé MACS Landes (Communauté de communes, Maremne, Adour, Côte Sud) Christophe Carayon présent aux Boussoles du numérique décrit l’équipement de l’opération Tablettes des écoles primaires des 23 communes concernées :
En savoir plus...