Brèves
Grande Ecole du numérique : Faire du numérique un levier d'inclusion
Communiqué : La Grande École du Numérique, réseau de plus de 400 formations créé en 2015 par le gouvernement, lance un nouvel appel à projets destiné à labelliserdes formations aux métiers du numérique. Celles-ci seront proposées à 5 000 personnes…
En savoir plus...
Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention ?
Par Hervé Monier sur le blog : https://brandnewsblog.com Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google…
En savoir plus...
Communiqué d’Ecole changer de cap
Le ministre de l’Éducation nationale a publié le jeudi 26 avril 2018 au Bulletin Officiel, quatre circulaires à destination des professeurs des écoles sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire, du calcul, de la résolution des…
En savoir plus...
Débattre de la société de consommation en classe !
- Écrit par Gillet Guy
Certains me diront que la société de consommation a permis d'acquérir un certain confort matériel tout en participant au développement de nouvelles technologies qui ont facilité la vie des gens et ce n'est pas faux !
En savoir plus...
MyScienceWork & ORCID, un partenariat stratégique au service des membres de la plateforme scientifique.
- Écrit par Simon Virginie
MyScienceWork est heureux d’annoncer un nouveau partenariat important pour la communauté MyScienceWork : tous les membres pourront désormais lier leur identifiant ORCID à leur profil MyScienceWork afin de gagner temps et visibilité dans le monde de la recherche. Les nouveaux…
En savoir plus...
Le cyberespace, lieu de « schizophrénie » identitaire
Le récent scandale des Cambridge Analytica, des données personnelles de Facebook siphonnées par une entreprise pour des campagnes électorales nous interroge sur notre identité numérique et les liens qu’elle entretient avec notre identité réelle. En effet, en fonction des publications que…
En savoir plus...
Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de…
En savoir plus...
Services urbains numériques : la clé, c’est le partage des données
Le Lab OuiShare x Chronos a présenté le 12 avril les résultats de la première saison du projet DataCités, qui propose une exploration des services urbains numériques. Les partenaires impliqués dans l’aventure, notamment de grandes collectivités, en ont profité pour…
En savoir plus...
Recrutement inversé : la Web School Factory casse les codes du forum de recrutement classique
La Web School Factory, école de management du numérique, organise la deuxième édition de son « antiforum » le 4 mai 2018. Un forum de recrutement particulier et innovant qui permet aux étudiants de présenter leur fiche de poste idéale aux entreprises…
En savoir plus...
L’Académie des technologies recommande de lancer un " plan IA " à l’échelle nationale et européenne pour encourager les applications de l'intelligence artificielle
Dans un rapport voté en assemblée plénière le 14 mars, l’Académie des technologies estime nécessaire de construire un " plan IA " à l’échelle européenne et nationale qui permette de renforcer les investissements dans les moyens de calcul et la…
En savoir plus...