fil-educavox-color1

Brèves

Le 3 mars : Comment devenir ingénieur Grenoble INP ? Une journée pour le savoir…

Samedi 3 mars, Grenoble INP accueillera les lycéens, élèves de prépas scientifiques, étudiants en IUT ou licence universitaire et leur famille pour une journée portes ouvertes sur le campus grenoblois. Ils pourront découvrir les 26 filières proposées dans les domaines… En savoir plus...

Pierre Lévy : Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université

Pierre Lévy, Professeur à l’Université d’Ottawa : "Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre «histoire personnelle comme recherche éducative» (Personal History as Educational… En savoir plus...

Un Mooc sur la transition énergétique : Des opportunités mondiales pour les nouvelles technologies durables

Du 26 mars au 8 mai 2018, la plateforme ministérielle France université numérique (FUN) diffuse le Massive open online course (Mooc) « La transition énergétique : les clés du développement durable de l'Europe et de l'Afrique » du Conservatoire national des arts… En savoir plus...

Un Mooc innovant : Fabriquer l'innovation

Du 5 mars au 9 avril, la plateforme France université numérique (Fun) propose le Massive open online course (Mooc) « Fabriquer l'innovation » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). En savoir plus...

Concours « Code ton lycée ! » : la communauté éducative vote pour sélectionner les 5 meilleurs projets

Dernier objectif : le grand Hackathon du 15 mars au salon Eduspot - Une nouvelle phase du concours « Code ton lycée » a commencé cette semaine : les 28 lycées franciliens participant au concours ont publié sur leur réseau social éducatif « Monlycée.net », du 5… En savoir plus...

La formation des chefs d’établissement en Norvège

Par le Centre Franco-Chinois pour l’Innovation en Education (CFCIE) :L’enquête PISA a fait l’objet d’une grande attention en Norvège et la faiblesse des résultats du pays a conduit à renforcer les exigences d’évaluation du système éducatif. De nouvelles procédures d’évaluation des… En savoir plus...

La protection des données personnelles au cœur de la 5ème édition des Matinales de la Recherche de Toulouse Business School

Nombreux étaient les participants à la 5 ème édition des Matinales de la Recherche de Toulouse Business School, concernés par la nouvelle législation européenne sur la protection des données. Applicable à toutes les entreprises dont les activités ciblent le territoire… En savoir plus...

ANAE N°150 : Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ?

Publié pa l'ANAE : (ne pas confondre avec An@é) Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant  Vol 29 – Tome V – année 2017 -  Dossier coordonné par Christine PHILIP, maître de conférences honoraire en Sciences de l’éducation et membre associé du GRHAPES (Groupe… En savoir plus...

L’École polytechnique lance un nouveau programme en intelligence artificielle

À la convergence entre informatique et mathématiques appliquées, l’intelligence artificielle est un domaine en forte croissance dont les avancées récentes sont impressionnantes. L’École polytechnique annonce la création, en association avec Inria, ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech, d’un nouveau programme Graduate… En savoir plus...

Affordance.info : Faut pas prendre les usagers des GAFAM pour des Datas sauvages.

Et si chacun vendait ses données personnelles sur Internet ? C'est incontestablement l'idée à la con de la semaine, voire de l'année, et elle émane d'un assez grand pourvoyeur en la matière, à savoir Gaspard Koenig et son Think Tank… En savoir plus...