Notre projet s’inscrit-il dans les évolutions actuelles de la société ? : Adaptation, amélioration, pas de côté, résistance… ?
Dire et faire que « Tout un chacun est « capable » de penser ce qu’il fait, de penser sa société et de l’améliorer ?
Nous enrichir des analyses construites par d’autres : des chercheurs, des enseignants, d’autres mouvements d’éducation populaire… ?
Mieux inscrire nos démarches comme des démarches citoyennes et pédagogiques, portées par des citoyens. Creuser la dimension « politique » (concernant donc le « Vivre ensemble et sa conception) de nos réseaux ?
Quelle cohérence entre ce que nous disons et ce que nous faisons ? Comment la vérifier ensemble ?
Si vous vous posez ces questions, cette formation peut vous intéresser :
Comment mieux faire de nos pratiques de Réseaux des pratiques transformatrices dans la société : solidarité, apprentissages tout au long de dans toutes les situations de la vie… ? des pratiques émancipatrices ? des pratiques porteuses de pouvoir d’agir pour tous ? Des « communs de la connaissance » ?
Comment réinventer en permanence nos pédagogies en tenant compte des évolutions de la société. En particulier de ce que permet le numérique ?
Organisations et métiers ?
- Comment les pratiques des RERS permettent-elles de redéfinir les « métiers » d’animateurs de réseaux et d’enseignants : animateurs bénévoles, animateurs salariés de réseaux, professionnels d’institutions utilisant la démarche (enseignants, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels) ?
- Ces pratiques peuvent-elles enrichir les organisations : scolaires, professionnelles, associations, collectivités territoriales, etc. ?
La réciprocité pour faire une société apprenante, des Réseaux apprenants, des territoires apprenants ? A quelles conditions sont-ils des réseaux apprenants, des territoires apprenants ?
Contenu
La réciprocité : en quoi, pourquoi, comment, à quelles conditions, est-elle une force pour apprendre, pour réussir ses apprentissages, pour aider l’autre à réussir ?
Réussir quoi ? : À apprendre, à comprendre comment chacun apprend, à transmettre, à développer son pouvoir d’agir, à s’émanciper des regards négatifs… à coopérer, à créer… ?
Comment apprendre ? Comment transmettre ? Quels accompagnements sont-ils nécessaires pour que tout un chacun et sans aucune exception, réussisse à apprendre, réussisse à transmettre ?
Nous avons de plus en plus besoin de « réseaux apprenants » », « territoires apprenants », villes apprenantes »
A quelles conditions, des réseaux, des territoires, des villes… sont-ils apprenants ? La place de la démarche des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs pour atteindre ces objectifs communs ? Les articulations entre les apprentissages « en présence (comme dans les réseaux d’échanges réciproques de savoirs) et les nouveaux modèles numériques ? Les communs de la connaissance ?
Les savoirs ? De quels savoirs avons-nous besoin ? Quels liens entre les savoirs « savants » et « concrets », amateurs et scientifiques, « scolaires et appris hors de l’école ? Quels savoirs faire mieux circuler dans nos réseaux ? Comment nous ouvrir davantage aux savoirs des jeunes, des scientifiques et des chercheurs… ?
Intervenants sollicités
- Cristol Denis, directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT : la formation aujourd’hui ?
- Héber-Suffrin Claire, Membres des RERS, Apprendre par la réciprocité, des outils pour le faire ?
- Las Vergnas Olivier, professeur à l’Université de Lille, fondateur des Cités des métiers. Les savoirs des amateurs et les savoirs des savants ? Complémentarité ? Enrichissements réciproques ?
- Liétard Bernard, professeur honoraire au CNAM. Les compétences de tout un chacun et leur reconnaissance ?
- Maurel Lionel, juriste, bibliothécaire à l’université de Nanterre. Les communs de la connaissance sur internet et en présence. Quelles synergies ? Quels croisements ? Quelles hybridations ?