fil-educavox-color1

La Ville de Poitiers et le CNAJEP co-organisent les 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, avec le soutien de nombreux partenaires. Ce sera trois jours de rencontres et d’échanges pour se former et appréhender les enjeux de l’éducation populaire. Pour des citoyennes et des citoyens acteurs de leur vie et de leur territoire.

Organisées du 30 mai au 1er juin 2024, à Poitiers, les 2èmes rencontres nationales de l’éducation populaire permettront aux professionnels des collectivités, aux élues et élus, aux professionnels et bénévoles des structures associatives mais aussi au grand public de se rencontrer et de célébrer l’éducation populaire.

L’éducation populaire, c’est quoi ?

Complémentaire de l’école, l’éducation populaire favorise l’émancipation de la personne, la participation citoyenne, l’engagement, le « vivre ensemble » à travers des actions et démarches collectives permettant aux personnes, notamment les jeunes, d’acquérir les connaissances et le « savoir-être » dont ils ont besoin pour exercer leur droit démocratique dans la vie quotidienne. Elle s’appuie sur une posture d’accompagnement : il ne s’agit pas de transmettre, et encore moins de convaincre, mais d’accompagner la production d’une pensée critique, en partant de là où en sont les gens.

L’éducation populaire s’invite dans le « temps libéré » dont la disponibilité et la perception diffère d’une personne à une autre. Et l’accès des populations à l’éducation populaire est aussi conditionné par des critères d’ordre sociaux, économiques, culturels, géographiques, linguistiques... Pourtant l’accès pour toutes et tous à ces droits à la culture, au sport, aux loisirs... devrait être fondamental puisque vecteur d’émancipation et contribuant à amener plus de justice sociale et plus d’égalité entre les individus.

#educpop

Un avant-goût de l’édition 2024

Les rencontres 2024 ont pour objectif de rassembler toutes celles et ceux qui font l’éducation populaire aujourd’hui, et sont en « co-responsabilité » des politiques publiques de l’éducation populaire. C’est un rassemblement, pour nous retrouver, nous former, nous questionner sur l’avenir de l’éducation populaire, mais aussi interpeller, et construire !

Cette nouvelle édition sera orientée autour de la thématique : « Quartiers populaires, territoires ruraux, Outre-mer : comment l’éducation populaire contribue pour lutter contre le recul de l'accès aux droits ? ».

Il s’agira notamment de questionner les défis que posent les contrastes territoriaux actuels à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, et de partager la manière dont l’éducation populaire peut s’inscrire dans cette lutte pour un accès renforcé aux droits.

En clin d’œil à l’actualité 2024, des temps d’échanges seront aussi consacrés, à un mois des élections européennes, sur les pratiques de l’éducation populaire en Europe mais aussi, à l’approche des JO, sur les liens étroits entre le sport et l’éducation populaire.

Un état des lieux national de la situation de l’éducation populaire sera dressé. Un atelier de co-construction d’une proposition de loi pour l’éducation populaire sera organisé pour interpeller les élues et élus et dégager des perspectives d’avenir.

Des temps forts seront ouverts au grand public : village des associations, tables rondes, pièce de théâtre, spectacles de rue…

Accès au programme : https://www.rencontres-education-populaire.fr/programme_628.html

 

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.