Leur connaissance des enjeux propres aux territoires ruraux leur a permis de confirmer la pertinence des 8 points clés de la motion produite lors du premier « Congrès national des élus au numérique » réuni en janvier 2019 *.
Le dispositif en ligne et en séance leur a permis de proposer les principes d’une politique numérique locale “dans un souci d’égalité républicaine”. Une session animée par le président de Villes Internet, Mathieu Vidal, géographe, le vice-président, Claudy Lebreton, Guy Clua, vice-président de l’AMRF, et Jean-Paul Nicolas, vice-président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac en charge des techniques d'information et de communication,
Les élus locaux ont exprimé plus de 180 points de vue, relevés en amont en ligne et pendant le débat. Notons en avant-première des points récurrents :
- Les mairies doivent rester le point d'entrée local de la médiation des services publics numériques et plus largement de la démocratie interactive
- Des moyens humains et matériels doivent être mutualisés à l’échelon intercommunal
- L’autonomie de décision sur le projet numérique local, doit rester de la responsabilité de la municipalité
Des propositions très concrètes ont été exprimées, par exemple : “ Harmoniser les tarifs des opérateurs pour le déploiement hyperlocal du réseau, les zones moins urbanisées étant gravement pénalisées par des tarifs plus élevés que les zones urbaines ”.
Un texte récapitulatif de la volonté des élus locaux, et des candidats aux élections municipales, pour un déploiement juste et responsable des services publics numériques, sera proposé à leur signature et présenté au gouvernement le 4 février 2020 à l’occasion de la 21ème Cérémonie des Labels Territoires, Villes et Villages Internet.
* RAPPEL DES POINTS CLÉS DE LA MOTION DU CONGRÈS NATIONAL DES ÉLUS AU NUMÉRIQUE 2019
http://villes-internet.net/site/premier-congres-des-elus-au-numerique-consultez-la-motion-adoptee/
- Égalité d’accès des citoyens au numérique
- Implication forte des citoyens pour une démocratie interactive
- Prise en compte des moyens humains et financiers nécessaires pour l’innovation locale
- Accompagnement et formation de tous les publics à tous les âges
- Proximité renforcée et meilleure médiation numérique
- Valorisation de la cohésion des territoires par le numérique
- Stratégie publique de la propriété de la donnée
- Transition numérique qui accompagne la transition écologique
A noter : LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES AU LABEL VILLES INTERNET EST OUVERTE JUSQU'AU 15 octobre 2019
Dernière modification le vendredi, 06 septembre 2019