fil-educavox-color1

Publié par Villes internet : Conscients que la transition numérique se réalise sous l’impulsion des élus locaux et qu’il n’y a pas de choix technologique sans décision politique, 220 élus ruraux se sont exprimés sur les enjeux du numérique pour les communes rurales à l’invitation de l’Association Villes Internet, à l'occasion du forum Ruralitic à Aurillac, en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France.

Leur connaissance des enjeux propres aux territoires ruraux leur a permis de confirmer la pertinence des 8 points clés de la motion produite lors du premier «  Congrès national des élus au numérique » réuni en janvier 2019 *.

Le dispositif en ligne et en séance leur a permis de proposer les principes d’une politique numérique locale “dans un souci d’égalité républicaine”. Une session animée par le président de Villes Internet, Mathieu Vidal, géographe, le vice-président, Claudy Lebreton, Guy Clua, vice-président de l’AMRF, et Jean-Paul Nicolas, vice-président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac en charge des techniques d'information et de communication, 

Les élus locaux ont exprimé plus de 180 points de vue, relevés en amont en ligne et pendant le débat. Notons en avant-première des points récurrents :

  • Les mairies doivent rester le point d'entrée local de la médiation des services publics numériques et plus largement de la démocratie interactive
  • Des moyens humains et matériels doivent être mutualisés à l’échelon intercommunal
  • L’autonomie de décision sur le projet numérique local, doit rester de la responsabilité de la municipalité

Des propositions très concrètes ont été exprimées, par exemple : “ Harmoniser les tarifs des opérateurs pour le déploiement hyperlocal du réseau, les zones moins urbanisées étant gravement pénalisées par des tarifs plus élevés que les zones urbaines ”.

Un texte récapitulatif de la volonté des élus locaux, et des candidats aux élections municipales, pour un déploiement juste et responsable des services publics numériques, sera proposé à leur signature et présenté au gouvernement le 4 février 2020 à l’occasion de la 21ème Cérémonie des Labels Territoires, Villes et Villages Internet.

Villes internet roomheader

* RAPPEL DES POINTS CLÉS DE LA MOTION DU CONGRÈS NATIONAL DES ÉLUS AU NUMÉRIQUE 2019

http://villes-internet.net/site/premier-congres-des-elus-au-numerique-consultez-la-motion-adoptee/

  • Égalité d’accès des citoyens au numérique
  • Implication forte des citoyens pour une démocratie interactive
  • Prise en compte des moyens humains et financiers nécessaires pour l’innovation locale
  • Accompagnement et formation de tous les publics à tous les âges
  • Proximité renforcée et meilleure médiation numérique
  • Valorisation de la cohésion des territoires par le numérique
  • Stratégie publique de la propriété de la donnée
  • Transition numérique qui accompagne la transition écologique

A noter : LA PARTICIPATION DES COLLECTIVITES AU LABEL VILLES INTERNET EST OUVERTE JUSQU'AU 15 octobre 2019 

www.villes-internet.net/label

Dernière modification le vendredi, 06 septembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.