Durant les « Entretiens des civilisations numériques » CINUM, organisés parAquitaine Europe Communication, à Margaux en Gironde, un défi a été lancé dans le domaine de l’éducation.Joël De Rosnay etMichelle Laurissergues participaient aux débats. L’idée de concevoir un site « média citoyen », sur le modèleAgoravox ou autres Vox, a ainsi germé.
Combien d’auteurs, internautes et articles publiés ?
Quelques chiffres au 20 janvier 2012 :
1475 articles et 294 commentaires publiés, 130 rédacteurs inscrits et 233 780 lecteurs, avec une moyenne actuelle de 28000 par mois.
En fait, 130 auteurs c’est très peu (une moyenne de 4 à 5 articles par jour) car publier des articles de manière régulière demande du temps et il faudrait avoir 300 auteurs au minimum inscrits pour une publication plus dense et plus diversifiée.
Ce sont aussi des articles déjà publiés par ailleurs qui sont relayés par Educavox avec l’autorisation des auteurs, la mention Creative Commons ou la publication de veille effectuée par l’An@é avec liens vers l’article bien entendu.
L’agrégation de ressources, des articles publiés spontanément par des internautes, des articles écrits spécialement pour Educavox donne cependant au site un potentiel déjà riche en ressources diverses.
Nous souhaiterions donner la parole plus grandement aux collectivités et aux parents d’élèves. Il y a toujours une réserve à l’écriture car c’est bien sûr s’exposer…C’est pourtant essentiel pour enrichir les débats !
Quelles sont les réactions des internautes ?
Nous recevons souvent des compliments sur la qualité des articles…tout l’honneur en revient aux auteurs. Tout est entièrement gratuit et le travail réalisé l’a été de manière totalement bénévole !
Certains s’étonnent de la publication réalisée par des partenaires et souhaiteraient uniquement des analyses pédagogiques. Mais notre ligne éditoriale est toute autre !
Donner la parole à tous les acteurs de l’éducation est fondamental c’est aujourd’hui une nécessité absolue que de se connaitre de travailler ensemble…Il n’y a pas non plus l’économie d’un côté « le monde marchand, les « politiques politiciens » comme on les qualifie souvent et les « bons » enseignants de l’autre…Aujourd’hui tout est différent : nouvelle place des collectivités, responsabilités identifiées pour chacun, financements, évaluations des dispositifs, soutien de la recherche et des innovations, place de l’économie sont autant de paramètres à considérer. Cependant il est certain qu’un équilibre nouveau est encore à trouver dans une gouvernance liée au projet éducatif que l’on souhaite pour notre école. Les choix politiques sont fondamentaux.
Comment se situe Educavox dans la blogosphère ?
Les débats, les analyses, les présentations de ressources et d’outils, les usages en classe décrits par des acteurs très divers sont autant de pistes qui peuvent alimenter nos réflexions et toutes les paroles ont le même statut sur Educavox. Chacun a le droit de s’exprimer s’il apporte une vision constructive. C’est en cela qu’Educavox est un média citoyen. Chacun offre une part. C’est d’idée en idée par un cheminement toujours complexe que les projets avancent…
De temps en temps on fait des poses, on lit, on observe, on analyse et on fait appel à des experts pour avancer quelques concepts. Nous essayons d’être complémentaire des autres sites et mouvements pédagogiques et nous relayons souvent des articles. Cela signifie que certaines idées font écho et qu’il est bon de les promouvoir ensemble !
Nous espérons bien sûr, et cela est vrai pour chaque réseau et groupe présent sur Internet que nous existons dans les zones d’influence des décideurs.
Quelles sont les rubriques les plus lues ?
Les billets de Pierre Frackowiak, les reportages de l’An@é, les auteurs très connus ou ceux qui publient de manière régulière créent bien entendu le « buzz », comme on dit aujourd’hui. Et puis l’actualité sur les questions du moment telles que les réseaux sociaux, les attitudes des jeunes face au numérique, les jeux sérieux ou actuellement les manières de se protéger et les usages pédagogiques sont très suivis. Cependant, on constate que les articles sont lus très longtemps après leur publication. Avec le jeu des mots clés et des dossiers, ils sont encore beaucoup consultés.
Y a-t-il une évolution prévue en 2012 ?
Il y a eu des modifications déjà mais il y en aura encore tant sur l’ergonomie que sur le contenu…Mais nous vous le présenterons au printemps…Un site doit bouger. Nous n’avons pas la dictature des statistiques, nous voulons être utiles et donner la parole à chacun. Alors, pourquoi pas vous ?
Michelle Laurissergues