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Les brins de mai 

"Culture numérique" : "Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique. C’est pourquoi, le recours de plus en plus fréquent au syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête".

C’est cette analyse de François Cerisier que l’An@é retient cette semaine avec l’article publié par Anaïs Richardin sur OWNI sur l’intelligence collective."Plus ludique que l’intelligence artificielle, l’intelligence collective, soit la mise en relation via le net d’une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses."

Les propos politiques ne manquent pas et Bernoit Falaize, dans les Grands Débats, Educpros- L’Etudiant- France culture, s’interroge : 

"Il existe un marronnier dans les salles des maîtres et des professeurs, à chaque saison électorale. C’est le thème de la politique. Comment en parler aux élèves ? Faut-il même en parler avec eux ? Faut-il engager la discussion avec les élèves"...

Au Québec, on relèvera une initiative de la professeure Julie Myre-Bisaillon de l’Université de Sherbrooke a mis sur pied le projet « Ensemble autour d’eux, ensemble on s’éveille », qui vise àéveiller des élèves d’âge préscolaire à la lecture et à l’écriture tout en engageant leurs parentsdans la vie de l’école.

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Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.