Shoah et résilience culturelle : le judaïsme à travers les arts
Si la Shoah fait partie des programmes de 3e, il apparaît que les élèves connaissent cependant mal l’histoire des Juifs, de leur culture et de leurs croyances.
Ce parcours pédagogique, qui a pour objectif de lutter contre certaines formes de préjugés, propose donc aux élèves de 3e de découvrir la diversité et la richesse du Judaïsme ; il s’articule en trois étapes, temps forts de sensibilisation autour des arts visuels, de la musique et de la littérature. Soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce parcours a été pensé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme ainsi qu’avec Alexis Kune, musicien spécialiste du klezmer. Après avoir découvert différents aspects de la culture juive, les élèves réalisent une production artistique valorisant les connaissances acquises lors du parcours.
« Salut à toi ! » Vivre, penser et représenter l’hospitalité
Destiné aux élèves de 4e et de 3e, ce dispositif éducatif original allie travail universitaire et intervention artistique pour aborder de manière libre et réfléchie la question des migrations. S’il s’agit d’un sujet très contemporain, l’objectif est de le resituer dans une perspective historique, artistique et humaniste.
Mené en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, ce parcours débute par la visite d’une exposition d’art contemporain. Suit une conférence-spectacle qui alterne le discours (adapté) du chercheur en Sciences humaines avec la prestation d’un.e comédien.ne. Le 3e temps enfin amène les élèves à prendre la parole avec les pinceaux de manière séquencée et balisée.
« Les Veilleurs » : lutter contre les violences et le harcèlement
Ce projet permet à chaque collège de bénéficier d’interventions sur la prévention du harcèlement pour 4 classes de 5e et/ou de 4e. Les élèves engagent une réflexion sur la question du témoin d’une scène de violence puis discutent la façon d’adapter leur propre posture en fonction des différentes situations de violence auxquelles ils sont confrontés.
Pour les collèges qui le souhaitent, la Ligue propose d’accompagner une équipe d’élèves volontaires (20h sur l’année) et de les guider dans la réalisation d’un projet destiné à améliorer le climat scolaire de leur établissement. Elle met à leur disposition les outils pour les aider à mettre en place un dispositif d’action pérenne tel que la médiation par les pairs, notamment par le biais de formations dispensées aux élèves et aux équipes éducatives.
Dernière modification le lundi, 24 septembre 2018