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Dans cette sélection d’actualités, nous mettrons l’accent cette semaine sur des acteurs du numérique, ceux qui proposent des dispositifs ou des expériences pionnières en matière d’usages numériques (wikipédia, Twitter en classe pour ne citer que deux exemples) ceux qui proposent d’entrer pleinement dans une démarche créative au service de l’économie. On aperçoit cependant, en fond de tableau, une vision d’une université qui peine à entrer dans cette ère technologique.

Geneviève Fioraso, Ministre en ministre de l’Enseignement supérieur quant à elle, a en charge le dossier qui doit revoir l’ensemble des aides que sont les bourses, la demi-part fiscale, l’allocation logement et les aides sociales du comité national des aides universitaires.

En effet, Paul Seabright de Ecole d’économie de Toulouse s’interroge dans Le Monde (économie) sur le peu de changement qu’il y a eu dans la technologie de l’enseignement depuis un quart de siècle dans l’Université. … « Les professeurs parlent toujours devant un public assis sur des rangées de bancs, à l’aide d’une écriture projetée derrière eux. Certes, le tableau est moins souvent noir que blanc, et il est parfois devenu un écran. Les étudiants qui s’ennuient ont plus souvent recours à une communication par SMS ou sur Facebook, plutôt qu’en parlant avec leurs voisins ».

Christophe Castro sur le site de l’INRIA : les mentalités et les structures sont donc largement en retrait par rapport aux possibilités du numérique : « Les établissements scolaires et universitaires devraient se précipiter sur les opportunités d’expérimentation qui leurs sont ouvertes par les Académies. Rappelons que l’organisation scolaire, telle qu’on la rencontre dans la plupart des établissements, n’est pas inamovible ! Pourtant, ce droit à l’innovation est très peu utilisé en France … »

Les acteurs du numérique appellent de leur vœu des mesures économiques en faveur du secteur (Article publié sur RLSN) : Cent acteurs du numérique – entrepreneurs, investisseurs et startup – signent jeudi 20 septembre une lettre ouverte aux parlementaires, intitulée « Pour une France compétitive et créatrice d’emplois » en leur soumettant 4 mesures à inscrire dans la loi de finances 2013.

Ces quelques articles démontrent bien le décalage qui existe aujourd’hui entre la société, ses aspirations et l’état de l’Ecole. Les difficultés sociales des étudiants, dans un contexte de crise économique, ajoutent des contraintes particulièrement fortes aux exigences d’une refondation nécessaire !

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Michelle Laurissergues

Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.