fil-educavox-color1

ressources, concepts, outils, programmation...
Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.
Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.
Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l’informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes.
 
Pour jouer en ligne : http://light-bot.com/hocflash.html
Applications payantes pour Ios et Android
Voir en vidéo :




robozzlejpg-26ea-93ac5
Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d’objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d’étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide".
Le programme du robot est organisé en plusieurs "fonctions", nommées F1 à Fn (avec n variant selon le niveau), et comportant chacune un nombre de pas de programme limité, selon le niveau.
Sans inscription pour jouer directement ou avec inscription pour créer vos propres puzzles.
 
Le "langage" du robot est constitué des instructions suivantes (selon le niveau, toutes les instructions ne sont pas nécessairement disponibles) :
- Avancer
- Tourner de 90° à droite
- Tourner de 90° à gauche
- Appeler une des fonctions (le robot gère une pile d’appels classique)
- Fixer la couleur de la case actuellement occupée par le robot à une des trois couleurs de terrain.
Toute instruction peut de plus être conditionnée par une des trois couleurs de terrain, auquel cas le robot n’exécutera cette instruction que s’il se trouve sur une case de la couleur correspondante.
Le site Web : http://www.robozzle.com/

Fix the Factory un autre jeu qui ressembleà Robozzle pour (Web, tablettes) un robot qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. et après cela se complique un peu...

Le site Web : http://www.lego.com/en-us/mindstorms/funzone/fixthefactory/

fix the fact19b6-7554c

programmejpg1c7b-c3171
Le concours Kodu Kup Europe
Un concours scolaire qui a pour objectif d’encourager les élèves à concevoir des jeux et à faire leurs premiers pas dans le monde du codage
Le code façonne notre mode de vie ! Que vous ou vos élèves souhaitiez devenir blogueur de mode, entrepreneur social ou journaliste, vous êtes invité à relever le défi !
Le concours Kodu Kup Europe souligne le rôle que joue l’apprentissage fondé sur le jeu pour renforcer les compétences numériques et encourager la collaboration et les nouvelles manières de penser des jeunes Européens.
Grâce à une approche amusante et motivante, les élèves seront invités à développer leurs propres jeux en travaillant en équipe afin d’apprendre la création de mondes imaginaires, la modélisation et la simulation.
Les finalistes dans chaque pays participant seront invités à assister à un camp de codage qui se tiendra à Bruxelles en octobre 2014 au Microsoft Innovation Center pendant la Semaine européenne du codage, lors de laquelle un concours régional sera organisé.
Les candidatures doivent être soumises avant le 15 septembre 2014.
 
Pour télécharger Kodu Game Lab pour Windows :
Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L’enfant découvre des mini-jeux nommés "Lessons" qu’il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap : ajout et modification des objets et personnages, déplacement de la caméra, édition et modification des terrains, etc…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :
Sur le Web :
Apprendre avec Code.org
Ce cours de 20 heures présente base de l’informatique et les concepts de programmation. Le cours est conçu pour une utilisation dans les salles de classe pour les élèves de la maternelle à la 8, mais il est amusant d’apprendre à tous les âges.
Sur le Web :
Codecademy
Apprenez à coder de manière interactive, gratuitement.
Sur le Web et IPad :
Tynker
Tynker est une nouvelle plate-forme informatique spécialement conçu pour enseigner aux enfants les compétences d’apprentissage et de programmation de calcul dans une façon amusante et imaginative. Tynker est inspiré par Scratch du MIT. Il s’agit d’une mise en œuvre complète basée sur un navigateur écrit en utilisant les standards Web ouverts, comme Javascript, HTML5, CSS3 et ne pas utiliser Flash.
Lightbot (sur le Web, IPad et Android payant)
Apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l’informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes.
Robozzle (sur le Web, IPad et Android)
Le "langage" du robot est constitué des instructions suivantes (selon le niveau, toutes les instructions ne sont pas nécessairement disponibles) :
- Avancer
- Tourner de 90° à droite
- Tourner de 90° à gauche
- Appeler une des fonctions (le robot gère une pile d’appels classique)
- Fixer la couleur de la case actuellement occupée par le robot à une des trois couleurs de terrain.
Fix the Factory (sur le Web)
un autre jeu qui ressembleà Robozzle pour (Web, tablettes) un robot qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. et après cela se complique un peu…
Algoid - Langage de programmation éducatif pour enfants et débutants. (Android)
Avec Algoid, l’apprentissage de la programmation devient simple et amusant !
Vous souvenez vous du langage de programmation Logo ? Cette tortue (ou robot) amicale qui introduisait étape par étape les notions basiques de la programmation.
Le site Web : http://www.algoid.net/
RobotProg (logiciel à télécharger PC et Mac)
Logiciel ludique d’apprentissage de la programmation.
Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
TANGARA : apprendre à programmer sur ordinateur (logiciel à télécharger libre)
Avec TANGARA, Colombbus place la programmation informatique à la portée des enfants. Une interface simplifiée leur permet d’écrire des commandes qui sont exécutées en temps réel. Ils peuvent ainsi créer des objets graphiques (fenêtres, textes, boutons…) et réaliser de véritables programmes : logiciel de t’chat, jeu, simulateur, etc. 
Scratch (sur le Web)
est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant...
Hopscotch (IPad)
Hopscotch permet aux enfants de créer leurs propres jeux et animations. Un langage de programmation visuel, facile à utiliser.
Inspiré par Scratch MIT, le langage de programmation Hopscotch fonctionne par glisser-déposer.
Kodable (IPad)
Les 30 premiers niveaux de Kodable :
Logiques et la résolution de problèmes de compétences
La pensée critique
Séquence des événements
Les instructions conditionnelles, ex : "Si ce, alors que va se passer."
Des boucles de répétition ensemble de commandes jusqu’à un certain nombre de fois afin de compléter le labyrinthe.
Daisy the Dino (IPad)
lecodejpg-72723d-a00ce 1
Apprenez les bases de la programmation informatique avec Daisy le dinosaure ! Cette application amusante libre par glisser/déposer que les enfants de tous âges peuvent utiliser pour animer Daisy à danser à travers l’écran. Les enfants vont intuitivement comprendre les bases d’objets, le séquençage, les boucles et les événements en résolvant les défis de cette appli. Après avoir joué avec Daisy, les enfants peuvent choisir de télécharger un kit pour programmer leur propre jeu d’ordinateur.
Bee-Bot (IPad)
Bee-Bot et permet aux enfants d’améliorer leurs compétences en langue et programmation directionnelle à travers des séquences de l’avant, vers l’arrière, à gauche et à droite de 90 degrés pour tourner.
France - IOI (sur le Web)
Les cours et les exercices proposés par France-IOI ont été prévus pour un apprentissage en autonomie ou dans le cadre d’une formation dispensée par un enseignant.
 Des cours progressifs en Python, Java’s Cool (et C, C++ ou Java).
 Plus de 120 exercices adaptés au programme officiel des lycées français.
 Un outil de programmation en ligne, dans le navigateur, rien à installer !
 Une validation automatique des exercices, permettant un travail en autonomie.
 La possibilité de suivre la progression de vos élèves.
Apprendre le développement web au lycée (sur le Web)
Le lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie) propose, depuis quelques années, à ses élèves de seconde et de première, de s’initier à la programmation.
PluriAlgo, un logiciel d’algorithmique pluri-langages (logiciel)
PluriAlgo est un logiciel cherchant à s’adapter à la diversité des pratiques dans l’enseignement de l’algorithmique en lycée (ou en premier cycle universitaire) :
- en facilitant l’écriture d’algorithmes dans plusieurs langages pédagogiques (Javascool, Algobox, Python...).
- en facilitant le passage d’un langage à un autre grâce à un traducteur.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer :
MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic
naojpg-7e9d67e9d-e7c48
NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.
Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Votre mission, si vous l’acceptez : donner vie à NAO.



Les 4 outils d’apprentissage de la programmation que nous vous proposons :

robotprogjpg4715-9eb5c

RobotProg
Logiciel ludique d’apprentissage de la programmation.
Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d’exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux.
RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation.
Un tutoriel permettant une progression par étapes dans RobotProg ainsi que des exemples de réalisation de programmes sont disponibles sur le site l’auteur. Installation et désinstallation prévues.

kodujpg-ce81ce81-b7386
Kodu pour enfant
le langage visuel de programmation pour enfant de 9 à 10 ans
Kodu, qui était initialement appelé Boku, est né lorsque Matt MacLaurin, un chercheur a décidé de concevoir un langage pour enfant ne demandant qu’une manette de jeu et utilisant des règles simples pour que les enfants puissent créer leurs propres jeux vidéo. Kodu fut initialement disponible sur Xbox et présenté en 2009. Microsoft a depuis travaillé à porterl’environnement sur PC en essayant de rendre le programme compatible avec un clavier et une souris.
Kodu est déjà installé dans près de 200 écoles américaines et a été téléchargé plus de 200 000 fois. Le programme est disponible gratuitement sur le site Kodu de Microsoft. 
Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L’enfant découvre des mini-jeux nommés "Lessons" qu’il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap : ajout et modification des objets et personnages, déplacement de la caméra, édition et modification des terrains, etc...
Le site Web : http://research.microsoft.com/en-us/projects/kodu/
ou celui-ci  : http://fuse.microsoft.com/projects/kodu

6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d’1h30 le logiciel Kodu. Ce logiciel permet de concevoir un jeu vidéo.
Au cours des premières séances, les enfants ont appris à :
- Découvrir et naviguer dans le monde de Kodu
- Créer un monde (faire des reliefs, des lacs, des volcans, etc...)
- Insérer des objets
- Découvrir la programmation et le langage associé
- Programmer les objets

Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.
Voici leur réalisation en deux parties :





scratch1jpg-e14e-ab72c

Scratch est un nouveau langage de programmation
Utilisation à différents niveaux :
Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques...,
 
A l’école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Dans la revue L’Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

scratchjpg-cc3ce-8462d
Pour bien commencer votre projet :
Scratch change radicalement la donne. Il offre une interface intuitive – y compris pour les plus jeunes - de dessin en bitmap, de manipulation d’images, de photos, de sons, de musiques, etc. et surtout de programmation visuelle de tous ces éléments. Avec Scratch, il est facile de créer des personnages, de changer leur apparence et de les faire interagir les uns avec les autres. Il est aussi possible, conseillé même, de publier ses productions afin que d’autres puissent en bénéficier voir s’en servir dans leur propres travaux.
Quelques notes pédagogiques autour des défis à relever avec Scratch :


construct2 ie64e-7be4cFaire un jeu HTML5 avec Construct 2 sans le code

Le site Web  : https://www.scirra.com/
Communauté Francophone :http://www.construct-french.fr/
Tutoriels vidéos de Jean Charpentier :http://jeancharpentier.fr/tutoriels/creation-de-jeux-video-2d/construct-2-html5/tutoriels-2d-gratuits/

Bravo et merci à Ashley, et bien joué d’avoir choisit Construct 2 ! Commençons à faire votre premier jeu en HTML5. Nous allons faire le jeu "Ghost Shooter" (tireur de fantômes) utilisé en démonstration. Vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin afin de réaliser un jeu simple depuis les "layers" (couches) jusqu’au "event system" (système d’évènements).
Lire le guide complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Beginner’s Guide to Construct 2 originally published by Ashley



tangarajpg-00da7-530c0TANGARA : apprendre à programmer sur ordinateur (excellent et libre)
Avec TANGARA, Colombbus place la programmation informatique à la portée des enfants. Une interface simplifiée leur permet d’écrire des commandes qui sont exécutées en temps réel. Ils peuvent ainsi créer des objets graphiques (fenêtres, textes, boutons…) et réaliser de véritables programmes : logiciel de t’chat, jeu, simulateur, etc. 
Un site est entièrement dédié à Tangara : téléchargez le logiciel et les contenus pédagogiques, jouez avec les programmes réalisés par des collégiens et suivez l’actualité.
L’association : http://www.colombbus.org/fr
Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu

ecole numeri1557-ea00d



 

Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.