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La 4ème étude MutationnellesTM 2012 réalisée pour Orange par Global Contact - 
Le numérique est leader de la création d’emploi pour les femmes avec une croissance de 20% de 2008 à 2011
En 2011 : accroissement de 70% de l’engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes dans des entreprises de technologie
Un engagement nécessaire pour lutter contre la désaffection des jeunes femmes pour les formations scientifiques et techniques (55 000 femmes pour 78 000 hommes)
 

Les femmes, moteur de la croissance de l’emploi dans le secteur numérique

Dans un contexte de crise économique et de tension sur le marché de l’emploi en Europe, les filières scientifiques et techniques résistent : de 2008 à 2011 l’emploi a augmenté de 4% dans les sciences et les technologies, alors qu’il diminue d’un point sur l’ensemble du marché.

La France se démarque du reste de l’Europe par une croissance très supérieure des emplois du numérique +16% contre une croissance moyenne de 2% en Europe. Claudine Schmuck, Directrice de Global Contact et auteure de l’étude MutationnellesTM constate que "Les données statistiques des dernières années sont claires, le fait marquant de 2008 à 2011 est que la croissance de l’emploi des femmes dans le numérique, a été supérieure à celle des hommes.

C’est une tendance qui pourrait se maintenir dans les prochaines années, notamment grâce à l’engagement accru des entreprises high tech en faveur de la parité."

2011 marque une accélération de la mixité dans les entreprises de technologie

En 2011, 90% des grandes entreprises françaises de technologie s’engagent résolument en faveur de l’égalité femmes/hommes.

Cela se traduit par la mise en place d’accords d’entreprise avec des objectifs précis de recrutement et de promotion des femmes. Ainsi Alcatel s’est fixé comme objectif que les femmes constituent 23% des effectifs en R&D. Orange a confirmé sa volonté d’atteindre 35% de femmes dans le réseau des cadres dirigeants.

A l’occasion de la publication de cette étude, Brigitte Dumont, Directrice Adjointe des Ressources Humaines Groupe de France Télécom-Orange a commenté :

« Chez Orange, nous menons depuis plusieurs années de nombreuses initiatives afin d’attirer davantage de femmes vers les carrières du numérique, notamment auprès des jeunes filles. C’est dans cette optique que nous faisons réaliser régulièrement l’étude MutationnellesTM dont les résultats nous permettent de suivre les grandes tendances de l’emploi des femmes dans le numérique. Nous mettons ces données détaillées à la disposition de tous sur notre site www.orange.jobs et nous les utilisons pour sensibiliser nos partenaires et nos publics à un paradoxe : alors que globalement l’emploi au féminin dans le numérique progresse, on observe une relative désaffection des jeunes femmes pour ces carrières pourtant passionnantes qui changent le quotidien numérique de millions de personnes dans le monde. »

An@é

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