fil-educavox-color1

François BONNEAU, Président de la Commission Éducation, Orientation, Formation et Emploi de Régions de France, Président de la Région Centre-Val de Loire, Valérie DEBORD, Présidente déléguée de la Commission Formation-Emploi de Régions de France, 1ère Vice-présidente de la Région Grand Est et Kamel CHIBLI, Président délégué de la Commission Éducation-Orientation de Régions de France, Vice-président de la Région Occitanie ont tenu une conférence de presse de rentrée ce jour 28 août, dans les locaux de Régions de France.

Capture décran 2025 08 28 180636

À cette occasion, les présidents ont évoqué les principaux enjeux pour cette rentrée :

  • L’orientation
  • Le bien manger au lycée
  • La sécurisation des établissements
  • La carte des formations
  • Le numérique éducatif
  • L’accompagnement des projets éducatifs
  • Anticiper les transitions

Carole DELGA, Présidente de Régions de France, François BONNEAU, Président de la Commission Éducation Orientation, Formation Emploi : 

" En cette rentrée scolaire 2025, les Régions restent engagées au service des lycéens et de l’ensemble de la communauté éducative.
Les Régions déploient leur action éducative partout sur les territoires, en partenariat quotidien avec le ministère de l’Éducation nationale, dans les lycées d’enseignement général et technologique comme dans les lycées professionnels, et jusqu’au collège pour leurs dispositifs sur l’orientation.

Les actions innovantes et exemplaires présentées dans ce dossier témoignent de l’ambition éducative intacte de nos 18 Régions, de l’hexagone et d’outre-mer.

  • Pour penser le lycée de demain à l’aune du ralentissement démographique.
  • Pour transformer la carte des formations professionnelles au service des dynamiques territoriales.
  • Pour une orientation choisie pour tous les collégiens et lycéens grâce à l’information sur les métiers et les formations.
  • Pour la sécurisation des établissements, le numérique, la restauration scolaire ou les politiques éducatives.

Avec près de 8 milliards d’euros consacrés à l’enseignement par les 18 Régions, notre effort reste massif sur cette compétence historique pour nos collectivités depuis les premières lois de décentralisation des années 1980. Il a été maintenu pour cette rentrée 2025 malgré les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement.
Mais si elles ne sont pas remises en cause, les annonces qu’a faites cet été le Premier ministre pour le budget 2026 conduiront immanquablement à moins d’investissement l’année prochaine dans les bâtiments, les équipements, le numérique, à moins de soutien aux projets pédagogiques des établissements : la communauté éducative doit en être bien consciente.

Nous nous opposons avec force à cette façon de faire peser sur les collectivités territoriales une part disproportionnée de l’effort. Les Régions de France ne cautionnent pas cette démarche et refuseront d’être la variable d’ajustement des équilibres budgétaires de la Nation. La réussite de tous nos jeunes en dépend.

Bonne rentrée à toutes et à tous !"

Lire l'intégralité du dossier ici  

Penser le lycée de demain à l’aune du ralentissement démographique

1 A capture décran 2025 08 28 185552

François BONNEAU, Président de la Commission Éducation Orientation, Formation Emploi : 

« Nos territoires traversent aujourd’hui une période de profonde transformation, marquée par une triple transition : numérique, environnementale, mais aussi – et peut-être surtout – démographique.
Cette transition démographique n’est pas une fatalité. C’est un défi, certes, mais c’est aussi une opportunité pour repenser l’action publique au plus près des réalités locales. Cela exige un changement de méthode, un changement de regard.

Il nous faut penser le territoire à 360°. Repenser le rôle du lycée, non plus seulement comme lieu d’enseignement, mais comme véritable levier d’animation du territoire. Repenser la formation tout au long de la vie, les mobilités, l’internat : ce n’est qu’en créant des ponts entre les politiques publiques que nous pourrons répondre aux besoins de nos territoires et de leurs
habitants.
Cela suppose davantage de décentralisation. Nous ne pouvons plus nous contenter de structures satellites. Nos territoires ont besoin de structures associées : la cohésion entre les acteurs publics est essentielle. Nous devons être capables de produire ensemble une action publique en mouvement, agile et à la hauteur des enjeux.

J’en appelle à un sursaut collectif, à une mobilisation des élus, des institutions, des citoyens, pour faire de cette transition démographique un levier de transformation pour nos territoires. » 

Extrait de l'étude réalisée par Victoria LE NOË, sous la direction d’Emmanuel GEORGES-PICOT

La transition démographique amorcée en France transforme le service public éducatif ; une tendance qui invite les Régions à penser le lycée de demain, dépassant les seuls enjeux éducatifs pour embrasser une vision globale de l’animation du territoire et de la cohésion des acteurs publics.

Au cœur de cette transformation se pose une question essentielle : comment articuler l'égalité républicaine d'accès aux services publics de proximité avec l'exigence d'excellence éducative ? Cette tension traverse les pratiques d'aménagement du territoire. Face à la menace d'une paupérisation du service public éducatif dans les zones en déprise démographique, les Régions sont appelées à imaginer de nouvelles formes d’organisations scolaires qui permettent de maintenir l'accessibilité de l'offre éducative tout en optimisant l'utilisation des ressources.

La baisse des effectifs ne doit pas conduire à un simple ajustement à la marge. Elle ouvre l'opportunité de concevoir le lycée de demain comme un véritable lieu de vie territorial, dépassant sa fonction purement pédagogique. Les centralités rurales émergent comme une réponse pertinente, concentrant l'offre éducative à l'échelle intercommunale pour maintenir des seuils de rentabilité pédagogique suffisants.

L'intégralité de l'étude ici

Dernière modification le jeudi, 28 août 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.