Je songe parfois à m'emparer du X-Wing juché sur le toit d'un des bâtiments. Cela serait peut-être plus efficace. J'avoue honnêtement que ce n'est pas le vaisseau que je préfère. J'ai toujours trouvé les vaisseaux "alliés" trop propres. Le TIE de Darth Vador me fait bien plus rêver pour parcourir la galaxie (vérifier quand même s'il y a des toilettes à l'intérieur...). Et, en matière de science fiction, nous restons en effet dans le rêve...
C'est à la Cité des Sciences à la Villette que je suis tombé sur ce opuscule d'une centaine de pages, facile à lire et prétendant confronter les éléments techniques et physiques de Star Wars à la Science.
Si la science fiction nous fait rêver, nous nous posons rarement des questions quant à la faisabilité des dispositifs imaginés.
Roland Lehoucq vient combler le vide de manière scientifique et ludique. L'étoile de la mort peut-elle déployer une telle puissance ? Comment l'alimenterait-on ? La force est-elle imaginable ? Les diverses planètes de Star Wars peuvent -elles réellement abriter la vie ? BB-8 peut-il se déplacer en tournant sur lui-même ? Telles sont au travers d'un très court évantail les questions que se pose l'auteur et auxquelles il apporte des réponses argumentées. On y apprend que nombre de concepts ne sont pas si farfelus que cela tandis que d'autres restent encore pour longtemps ou resteront à jamais de l'ordre de l'imagination. Ceci dit, les inventions de Jules Verne sont désormais bien connues et passées au stade de la réalité. Nous en reparlerons dans quelques centaines d'annés, voire quelques millénaires.
Ancien commissaire de l'exposition consacrée à Star Wars en 2005 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Roland Lehoucq connaît son sujet sur le bout des doigts.
S'il manie particulièrement bien les concepts scientifiques propres à cet univers, j'ai apprécié cependant le coté très pédagogue de ses écrits, rendant la lecture agréable et facile. Nul besoin d'avoir un double doctorat en science physique ou d'avoir fait trois fois le tour de la Lune (en passant par Mars) pour comprendre ses explications.
Par ailleurs, s'il démythifie les inventions des auteurs et scénaristes de Star Wars, il n'en casse pas le rêve, me laissant encore espérer qu'un beau jour je trouverai un TIE sous le sapin. C'est d'ailleurs l'endroit rêvé pour déposer cet ouvrage dont je conseillerai la lecture à partir de 12-13 ans (sauf pour ultra-fan plus jeune) et, surtout, après avoir vu l'intégrale de la saga (dont je préfère nettement les épisodes de mon enfance).
Jean-François Cauche
Article initialement publié sur [https://upcyclecommons.wordpress.com/2023/12/04/lecture-faire-des-sciences-avec-star-wars-de-roland-lehoucq/]
Dernière modification le dimanche, 26 mai 2024