A ce titre, les premiers échanges montrent une volonté commune de clarifier les compétences et de trouver les procédures permettant d’améliorer la gouvernance nationale et régionale du système d’éducation et de formation.
D’ores et déjà a été acté le principe d’associer les Régions aux décisions du ministère de l’Education nationale sur les sujets qui les concernent au premier chef, au nom de leurs compétences règlementaires, de l’expérience acquise et de leur investissement finnacier"
Cette nouvelle articulation offre des perspectives nouvelles et de nouveaux chantiers vont s’ouvrir.
Les Régions "appellent de leurs voeux la création d’un service public régional de l’orientation, de la formation et de l’emploi au profit de l’inserion des jeunes et des adultes et du développement économique des territoires" Extrait du communiqué de presse de l’ARF.
C’est à la fois, de par les actions qui se déroulent actuellement dans les régions, un pas vers une normalité qui s’impose mais également un choix d’une grande complexité.
Seront certainement posées différentes questions dont celle des choix et des convergences à l’échelle des différents territoires éducatifs et celle de la péréquation nécessaire à l’échelle de la France. Et pourra t’on faire l’impasse dans le cadre de ce nouvel acte de décentralisation, sur le continuum éducatif indispensable aujourd’hui de la maternelle au lycée ?
C’est un nouveau chantier indispensable, long et passionnant qui s’ouvre. A suivre !
En pièce jointe le communique de l’ARF