Elle s’inscrit donc naturellement dans une démarche d’union de tous les acteurs autour de cette cause.
Ce n’est pas une logique aisée que d’entreprendre de confronter, d’unir, de fédérer tous les acteurs de l’Ecole, habitués à travailler "en silos" avec ses objectifs et moyens propres. C’est pour cela que nous avons souscrit très favorablement à cette initiative.
L’éducation au numérique ? De très nombreux acteurs s’en emparent et mettent en place des actions sur nos territoires. Souhaitons que cette "grande cause" permette de créer une dynamique fédératrice qui donnera de la visibilité et une attention plus fortes à toutes les initiatives.
Voici donc l’article présentant l’opération publié sur le site de la CNIL et l’interview de la présidente à France Info.
Et n’oublions pas : Mobilisons nous sur #EducNum2014 !
Notre société est entrée dans le monde numérique et celui-ci offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc. Pourtant, s’il fait aujourd’hui partie de notre quotidien, le numérique reste encore relativement opaque. Cette méconnaissance fragilise le développement du numérique en France, voire alimente parfois une forme de réticence pour certains. L’écart se creuse entre ceux qui comprennent et qui exploitent pleinement le potentiel du numérique et ceux qui n’ont pas encore « franchi le pas », faute d’un accompagnement adapté.
Dans ce contexte, il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. Ceci passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique.
La France accuse un retard important dans ce domaine. Il y a donc urgence à assurer une mise à niveau collective. Mais cela implique de changer d’échelle et d’agir collectivement, car ce sujet relève d’une responsabilité partagée.
L’éducation au numérique constitue donc un projet fédérateur, collectif, touchant chacun de nous à tous les âges de la vie. Un projet pour lequel la mobilisation la plus large est requise. Un projet pragmatique visant à mettre en place des actions opérationnelles pérennes.
Quels sont les objectifs ?
• Donner une visibilité nationale au sujet de l’éducation au numérique
• Promouvoir un univers numérique respectueux des droits et libertés
• Conduire le citoyen vers une autonomie et une responsabilisation dans ses usages et sa maîtrise de cet environnement, en mettant à sa disposition de manière pérenne des outils d’apprentissage et de développement de ses capacités numériques
Quelles sont les propositions ?
Le collectif présente 5 premières propositions concrètes. Ces propositions, considérées par le collectif comme les plus urgentes, auront vocation à être déclinées et enrichies par la suite. La démarche se veut donc évolutive et pragmatique.
Isabelle Falque-Pierrotin, la Présidente de la CNIL est à l’origine de cette initiative et elle en parle sur France Info :