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Le futur est-il déjà obsolète ?
Le marketing des technologies éducatives ne tarit pas d’ingéniosité pour nous maintenir en haleine ou tenter de se démarquer au milieu d’une offre pléthorique et parfois peu lisible. Il y a peu, il était encore beaucoup question de "communauté d’apprentissage". Cette expression, aujourd’hui désuète, réactualisaità la sauce Web les théories socio-constructivistes en psychologie et pédagogie qui démontraient l’importance du groupe dans l’efficacité des processus d’apprentissage. "On apprend seul, mais jamais sans les autres !" répète inlassablement Marcel Lebrun (UCL).
Vint ensuite le Web 2.0 et les réseaux sociaux, pour aboutir au social learning, au connectivisme, etc. Il en va de même du ludo-éducatif, réactualisé par le serious game, lui même retrouvant un second souffle avec l’essor des jeux sur mobiles et la tendance générale à la gamification. Quant aux MOOC, dont certains annonceraient déjà la mort, ils remettent au goût du jour les anciens slogans de l’e-learning : se former où je veux, quand je veux ... Pour autant que ce ne soit pas n’importe quand, n’importe où et surtout n’importe comment, car il n’est pas certain que les leçons du passé aient été retenues, si l’on en juge notamment par l’orientation technologiste et transmissive de la plupart d’entre eux.
On pourrait presque parler d’obsolescence programmée tant les concepts et les tendances s’enchaînent, se remplacent ou se renouvellent à un rythme effréné. Au final, entre révolution perpétuelle et éternel recommencement, on ne sait plus très bien que penser, ni où se situent la véritable innovation et sa plus-value.
Ce premier #EdTech Forum fut donc l’occasion de prendre un peu de recul par rapport à la frénésie ambiante et à la tyrannie de l’instant qu’imposent les réseaux sociaux. Parmi la centaine de tendances identifiées, mêlant des éléments parfois redondants de statut et de portées très différents, l’AWT a décidé d’explorer la notion d’ouverture (open), tout en se concentrant sur les usages pédagogiques plutôt que sur les innovations technologiques, afin d’être isomorphe (faire ce que l’on dit) et de combattre la propension naturelle à se focaliser sur les outils.
Si ce sont bien les aspects techniques qui interpellent, il est toujours assez tôt pour se pencher sur le comment et le risque est trop grand de zapper le pourquoi. Ainsi, chaque fois qu’il fut question d’aspects techniques, c’était pour mettre en lumière l’achitecture nécessaire pour rendre la dynamique pédagogique souhaitée possible. Dernière modification le lundi, 07 juillet 2014