An@é
Communiqué d’Ecole changer de cap
- samedi, 05 mai 2018
- Brèves
Le ministre de l’Éducation nationale a publié le jeudi 26 avril 2018 au Bulletin Officiel, quatre circulaires à destination des professeurs des écoles sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire, du calcul, de la résolution des problèmes. En parallèle, il a signé un guide (130 pages) très précis de recettes directives à appliquer dans la classe.
En savoir plus...Le 22 mai : Les rendez-vous du futur avec Olivier Ezratty
- jeudi, 03 mai 2018
- Agenda
mardi 22 mai 19h30 -
Avec l’Intelligence Artificielle, l’Homme s’est pris à rêver, du meilleur comme du pire. Entre les partisans d’un avenir radieux où l’Homme sera quasi immortel et où les ordinateurs seront drôles, sexy et aimants (Laurent Alexandre, Ray Kurzweil), et ceux qui versent plutôt dans les lendemains qui déchantent – Elon Munsk, Stephen Hawking, pour ne citer qu’eux – le consensus est loin d’être atteint.En savoir plus...
Dossier de veille de l'IFÉ n° 124 : Le travail collectif enseignant, entre informel et institué
- mercredi, 02 mai 2018
- Analyses
Le travail collectif enseignant, entre informel et institué par Anne-Françoise Gibert - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ
Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ?
En savoir plus...Numérique et éducation : un dialogue entre les acteurs
- mercredi, 02 mai 2018
- Reportages
Ecrit par : Mission Ecoter-An@é
Cette rencontre était organisée par la Mission Ecoter en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque le 12 avril 2018 à la Halle aux Sucres de Dunkerque pour un objectif : " la Réussite éducative " et donner toutes les chances dès le primaire !
En savoir plus...Sébastien MARTINEZ : La mémoire est un jeu
- vendredi, 27 avril 2018
- Outils
Comment s’entraîne un athlète de la mémoire ? À quelle gymnastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d’images sans difficulté ? Surtout, quels enseignements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ? Sébastien Martinez, champion de France de mémoire 2015 et formateur en mémorisation, a isolé les facultés fondamentales qui sont au cœur de son entraînement.
En savoir plus...S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Feb 18 2026
Septième post d’une série sur la notation dans le système… En savoir plus... -
-
-
Jan 09 2026
Par David FAYON : Comme chaque début d’année vient le temps… En savoir plus... -
-
-
Feb 10 2026
Ce titre reprend celui d’un article de Réjean Bergeron paru… En savoir plus... -
-
-
Jan 29 2026
On vous raconte que l'IA, c'est facile. Vous posez une question,… En savoir plus... -
-
-
Jan 28 2026
En janvier 2026, le Mémento ministériel sur l’évaluation des élèves… En savoir plus... -
-
-
Feb 24 2026
Huitième post – Une série sur la notation dans le… En savoir plus... -
-
-
Feb 04 2026
Deuxième post d’une série sur la notation dans le système… En savoir plus... -
-
-
Jan 13 2026
Après ces quatre posts (voir la liste à la fin… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2026
Quatrième post de la série et premier de l’année 2026… En savoir plus... -
