HISTOIRE(s) de mots d’enfants :
Quand un enseignant parle de la religion et des déesses des peuples de l’Antiquité, c’est forcément un... jeu qui console ! Les élèves sont toujours impatients d’étudier les hommes préhistoriques etl’après-histoire. C’est cela une crise chronologique où l’on découvrira les vertiges de l’Egypte antique ou bien Vercingétorix déposant ses larmes (ou ses armes) au pied de César. Côté invasions, après les gallo-romains, il y a eu les Flancs qui ont, à leur tour, été envahis par des barbares (ils s’appelaient ainsi car ils avaient de la barbe). Euh, ce ne sont pas les Flancs mais plutôt les Francs envahis par les Euros. Comme quoi, l’histoire est un perpétuel recommencement ! Elle est aussi marquée par des dates anniversaires que l’on fête comme le 11 novembre et le 8 mai, c’est normal car dans toutes les guerres, il y a plein d’anniversaires (ou d’adversaires ?) qui se sont battus. Et l’on peut retrouver les histoires de cette histoire quand on va dans un musée , il y en a même un qui s’appelle un museum (prononcez musée homme), alors pourquoi n’y a-t-il pas de musée femme ? Enfin , on fait même de l’histoire en sport et c’est presque la vie de château quandles élèves de maternelle font de la motricité au donjon (ou au dojo ?).
Quant à la GEOGRAPHIE, il y a de quoi en perdre le nord :
On peut d’abord changer d’altitude et de comportement en classe car quand on étudie l’habitat, il y a les maisons en tuile, en ardoise et celles qui sont empaillées (vous savez... en chaume). Dans les champs, on peut voir des céréales comme le blé, le maïs, les corn flakes et connaissez-vous comment sont fabriqués tous les nuages blancs dans le ciel au-dessus des champs ? C’est lacentrale nucléaire (nous sommes proches de Chinon) qui les fabrique au-dessus de ses tours de refroidissement. Quand les élèves étudient la géologie, c’est un cas d’école puisque cela concernel’école terrestre. Enfin, les habitants de chaque pays ont un nom facile à trouver et à retenir : en Afrique, les Africains, en Italie les Italiens... Donc en Belgique, ce sont les Belgicains et en Corse lesCorsiens !
Tout cela, c’est beaucoup de choses à connaître et, comme le disait un élève de CP, c’est pour cela qu’il a du changer de lunettes pour en prendre des plus grandes car... son cerveau avait grossi !
A bientôt avec un prochain billet d’humour sur une autre partie des programmes scolaires : les mathématiques et la culture scientifique et technologique. Tout une science, tout au moins celle des mots d’enfants ! Pour votre information, nous tenons un petit livret de ces mots et nous en publions chaque mois quelques uns sur le site de l’école page primaire ou maternelle.
G. Després Professeur des écoles CE2