• Près de trois quarts des habitants de la planète ont désormais accès à un téléphone portable.
• Le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile (à forfaits ou prépayés) est passé de moins de 1 milliard en 2000 à plus de 6 milliards aujourd’hui, dont près de 5 milliards dans les pays en développement.
• Posséder plusieurs abonnements mobiles est de plus en plus courant et leur nombre de ces abonnements va bientôt dépasser celui de la population humaine.
• Plus de 30 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2011.
• Le nombre de téléphones mobiles vendus durant l’année 2011 (1,8 milliard) est supérieur à la base installée des ordinateurs personnels (estimée à 1,6 milliard).
• Les ventes de smartphones ont augmenté de 59 pour cent en 2011 soit plus de 470 millions d’unités vendues. Les smartphones représentent environ 1 téléphone mobile sur 4.
Le rapport revient en particulier sur les conséquences de l’émergence de « l’économie des applications » (Apps Economy) notamment dans les domaines de l’agriculture, la santé, la banque ou encore les services publics. La Banque mondiale revient sur l’importance que peuvent jouer les technologies mobiles dans la création de nouvelles entreprises : « la plupart des entreprises créées autour des technologies mobiles sont aux premiers stades de leur développement, mais elles possèdent un énorme potentiel économique et en termes d’emplois, comparable à celui du secteur des logiciels dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix ».
La Banque mondiale souligne aussi l’importance des laboratoires d’innovation mobile, à la fois incubateurs de start-ups et lieu de formation et de rencontre pour les développeurs de ces technologies. Ce rapport revient enfin sur le rôle des Gouvernements dans le développement des applications et technologies mobiles pour les citoyens (Source : Banque Mondiale).