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EDUCAVOX sera présent au XXXIV colloque national de l’Association française des Administrateurs de l’Education qui se tient à l’ENA de Strasbourg les 16, 17, et 18 mars 2012 , avec pour thème cette année : « Enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation : mieux connaître pour mieux agir ».

L’AFAE est une association, « espace d’échanges, de libre expression et de proposition qui rassemble en dehors de tout dogmatisme et de toute préoccupation politique ou syndicale TOUS LES personnels de l’éducation nationale qui, par leur action professionnelle ou leurs recherches, veulent concourir à la qualité, à l’efficacité et au renouveau du service public d’éducation : chefs d’établissement et leurs équipes, administrateurs de l’éducation nationale, membres des corps d’inspection , membres des corps enseignants et de la vie scolaire... »

Les organisateurs du colloque précisent leurs objectifs pour ce colloque :

« Qu’il s’agisse de la construction européenne, de l’impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation au-delà des frontières d’idées relatives à l’éducation - mais qui sont parfois originaires d’autres horizons politiques ou économiques - ou même des compétences nécessaires à nos élèves face à un marché du travail fortement internationalisé, des questions liées à des perspectives internationales font de plus en plus souvent irruption au coeur de nos pratiques professionnelles. A la clé, se trouve aussi la question du positionnement du système éducatif français en Europe et dans le monde : est-il si différent de ce que l’on en perçoit souvent ? Si oui, que penser de ces différences ? Faut-il s’interroger sur l’héritage d’une exception française en éducation, avec un devoir d’inventaire informé de ce que d’autres systèmes sont ou réalisent ? Ne faut-il pas aussi se demander si l’éducation française, ses acteurs comme ses chercheurs, sont suffisamment présents - pour s’exprimer comme pour écouter - dans les divers cadres internationaux où se discutent et se travaillent des stratégies, des recherches, des idées relatives à l’éducation au futur ? 

1. Objectif 1 : s’intéresser au champ de l’international pour y gagner une professionnalité par déplacement du regard sur les réalités de l’éducation : il s’agira de donner aux participants des occasions diversifiées de s’étonner face à des réalités éducatives étrangères, de passer de l’étonnement à une ébauche de maîtrise professionnelle transnationale d’un ou deux sujets et à des prises d’initiative en ces domaines.

2. Objectif 2 : s’intéresser au champ de l’international pour en maîtriser les utilisations : il s’agira de donner aux participants des occasions de réfléchir à l’utilisation sans cesse croissante de certaines références internationales par les dirigeants, ou les médias, aussi bien dans un cadre général, quelquefois contestable, de « gouvernement par les nombres » qu’avec l’idée que la comparaison internationale fonctionnerait comme une sorte d’injonction au changement, parfois relativement opaque.

3. Objectif 3 : s’intéresser au champ de l’international pour mieux pouvoir se situer comme professionnels français dans les grands débats éducatifs mondiaux : il s’agira de permettre aux participants d’accéder à des clés des débats internationaux en éducation, afin qu’ils soient aptes à les mettre en perspective, et de voir à la fois comment ils pourraient y situer leur expertise , et quels peuvent être le sens et la place de l’international, dans la formation de nos élèves. »

Le lieu choisi, l’ENA et la ville retenue pour ce colloque, Strasbourg, sont à cet égard symboliques du thème d’étude .

Les collègues étrangers ont répondu et seront là : il y en aura beaucoup, représentant plus de dix « systèmes éducatifs » différents, et cela dans des rôles divers : conférenciers de plénière, personnes-ressources d’ateliers apportant des témoignages « nationaux », experts internationaux, et tout simplement collègues de qui les congressistes apprendront aussi beaucoup lors des échanges informels et conviviaux que l’AFAE suscite. Comme d’habitude, mais de façon encore plus nette peut-être, des chercheurs français et étrangers seront présents, dans les conférences et dans les ateliers, pour apporter leur regard indispensable. Le programme du colloque ainsi que les textes de présentation du colloque 2012 peuvent être consulté sur le site de l’AFAE .

http://www.afae.fr/spip.php?rubrique87

Dernière modification le mercredi, 12 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.