Précisons d’emblée que cette étude ne concerne que des étudiants d’universités mais on peut penser que ses résultats se transposent à des lycéens voire des collégiens équipés de tablettes ou d’ordinateurs portables. Dans cette étude, qui portait sur une quarantaine d’étudiants, les chercheurs en psychologie ont menés deux expérimentations.
Les étudiants sont-ils multitâches ?
La première consistait en un cours de quarante cinq minutes sur la météorologie. Le support du cours était une PréAO qui pour anecdote était faite avec un logiciel propriétaire et fermé dans un format non intéropérable qu’il est, en plus, interdit de donner à ses élèves. Une moitié aléatoirement choisie parmi ces étudiants devait suivre le cours comme en "papier-crayon" et l’autre devait utiliser un ordinateur portable pour prendre des notes.
Le groupe équipé d’un ordinateur portable s’est vu confier au fur et à mesure du cours douze tâches à accomplir en ligne en plus de la prise de notes. Un exemple de tâche était, par exemple, de donner à un camarade en messagerie instantanée le programme TV du soir ou d’aller sur tel ou tel site. Le but étant de simuler le comportement d’un étudiant qui surfe (un peu) durant le cours.
Après ce cours une évaluation a permis de comparer les deux groupes d’étudiants en terme de restitution et de compréhension des notions. Comme l’on pouvait s’y attendre les étudiants ayant pris des notes avec un ordinateur portable ont obtenus des résultats moindres et surtout significatifs d’un point de vue statistique.
Nous voyons que le groupe d’étudiants "mutlitaches" a obtenu des scores inférieurs de 11% par rapport aux autres.
Le portable perturbe-t-il les autres étudiants ?
Les résultats de la seconde expérimentation peuvent davantage surprendre. Cette fois-ci les chercheurs ont essayé de mesurer l’impact des étudiants utilisant un ordinateur portable pour prendre des notes sur les autres. Ici des étudiants en "papier-crayon" étaient disposés de façon à pouvoir voir les écrans de ceux utilisant un ordinateur.
De la même façon que lors de la première expérience un test a été conduit afin de comparer les performances des étudiants en "multitâche" avec non pas ceux en "papier-crayon" mais avec ceux parmi eux qui avaient dans leur champ de vision les écrans des "multitâches". Le but étant d’évaluer l’impact de la distraction.
Cela peut sembler surprenant mais l’écart de performance est de 17%. Ainsi des étudiants peuvent être perturbés par le choix d’autres étudiants de noter le cours sur leurs portables.
Que faire alors ? Dans tous les cas, il convient d’expliquer l’impact aux élèves ou aux étudiants mais faut-il interdire les ordinateurs portables lorsqu’ils ne sont pas nécessaires ? Instituer un zone "prise de notes avec portable" dans la salle ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires de ce billet.
Les chercheurs concluent très bien cette étude :
We must ask ourselves : Under what conditions do the benefits of laptop use outweigh the detriments ?
C’est à chaque enseignant de faire ses choix éclairés et d’en informer ses élèves. Ceci dit avec les plans d’équipements massifs est-ce que les enseignants ont vraiment le choix ?
À nous professionnels de l’éducation de faire en sorte d’éviter que des experts auto-proclamés du "numérique" à l’école ne convainque nos politiques de nous imposer des modes de fonctionnement loin de toute considération pédagogique.
L’intégralité de cette recherche est accessible ici (en anglais) : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131512002254
Suite à cette étude et aux nombreuses questions soulevées, les chercheurs ont publié une foire aux questions très intéressantes (en anglais) : http://www.yorku.ca/ncepeda/laptopFAQ.html
Rémi Boulle
Cet article a initialement été publié sur www.linuxedu.org
Dernière modification le mercredi, 22 octobre 2014