fil-educavox-color1

Publié par Webservices pour l’Education le 20 février, cet article présente par un shéma trés explicite, l’ensemble des conditions à réunir et des freins à dépasser pour aboutir à l’utilisation généralisée de l’ENT dans un établissement.

e ses différentes expériences dans le déploiement et la généralisation d’un ENT (Educ’Access en Picardie, MySchool ! au Luxembourg, laclasse.com dans le Rhône, Lilie en Île-de-France, Celi@ en Seine-Saint-Denis), WebServices pour l’Education a synthétisé une « courbe des usages de l’ENT ».

Ce schéma présente l’ensemble des conditions à réunir et des freins à dépasser pour aboutir àl’utilisation généralisée de l’ENT dans un établissement.

Quand on examine plus en détail la courbe des usages d’un ENT, on constate qu’il y a plusieurs étapes à franchir pour parvenir à la distribution des comptes aux parents et aux élèves, étape indispensable à une « massification » des usages :

Le soutien du chef d’établissement est essentiel : sans son implication les données de l’ENT sont rarement bonnes « à la source » (notamment Sconet) ; par ailleurs, ce sont ses opérations (ou celles de son adjoint) qui permettent d’initialiser correctement les cahiers de textes de classe à partir des différents canaux de remontée d’information (Sconet, STS et également depuis les logiciels d’emploi du temps, lorsque l’ENT propose cette fonctionnalité). C’est également lui qui donne l’impulsion nécessaire à l’utilisation de l’ENT dans son établissement.

L’implication de l’administrateur ENT est aussi une des bases à l’utilisation de l’ENT dans l’établissement et reste primordiale en phase d’utilisation régulière. Il est aux commandes d’un certain nombre de paramétrages de l’ENT, a souvent accès au « niveau 2 » de support (l’éditeur ou l’intégrateur), et représente un interlocuteur privilégié pour ses collègues pour tous les sujets touchant aux pratiques autour de l’ENT. L’administrateur local a souvent été choisi pour ses compétences informatiques antérieures à l’arrivée de l’ENT ; c’est un point fort au démarrage mais cela ne l’aide pas nécessairement à jouer le rôle de pivot de l’ENT dans l’établissement qui nécessite une grande proximité aux pratiques, aux usages, plus qu’aux paramétrages. L’administrateur local n’est pas toujours perçu comme légitime pour conseiller ou orienter ses collègues enseignants sur le champ de l’usage pédagogique.

La constitution d’un groupe projet ENT est un élément déclencheur de la prise en main de l’ENT dans l’établissement. Ce groupe projet est souvent perçu, à tort, comme un comité qui pilote l’ENT. En fait, ce groupe peut tout à fait être informel, la notion de groupe projet recouvre juste le fait qu’un certain nombre de personnes se saisissent de l’opportunité de l’ENT et décident d’être moteur pour son utilisation. Leurs actions, structurées ou non, amènent alors la dimension de « community management », largement commentée dans la littérature, qui est indispensable pour faire vivre l’ENT et déclencher des collaborations transverses. Les actions de promotion et de diffusion sont naturellement positives, mais des actions simples (par exemple comme la publication régulières d’actualités, la définition des ressources comme salles, projecteurs… réservables en ligne, la structuration d’espaces documentaires de l’établissement) sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ENT.

L’implication des enseignants est l’une des étapes critiques. Dans tous les établissements, certains enseignants utilisent vite l’ENT avec leurs élèves, mais souvent de manière isolée de leurs collègues. C’est bien la dimension collaborative (intra-discipline, intra-niveau…) qui va décider la majorité des enseignants à se saisir de l’ENT pour des sujets pour lesquels l’ENT apporte un vrai plus et est susceptible de faciliter certaines actions. Enfin, même si certains enseignants seront toujours plus moteurs que d’autres, et certains resteront rebutés par l’ENT, seule l’implication d’un nombre conséquent d’enseignants dans l’établissement va rendre assez évidente l’intérêt de la distribution massive des comptes, notamment aux parents.

La connexion des élèves et parents doit être encouragée, pour que le déploiement de l’ENT puisse être considéré comme abouti. L’ensemble des étapes précédente doit souvent être dépassé pour que les comptes soient tous distribués dès le début de l’année (même si certains proviseurs ou principaux décident très facilement d’une large diffusion dès l’arrivée de l’ENT, ce n’est pas le cas le plus courant). Dans cette étape, la diffusion des comptes est bien sûr la condition sine qua non, mais la question des usages de ces profils est également importante. Ce n’est pas l’objet de ce texte, mais notons par exemple que l’implication des fédérations de parents d’élève, notamment en leur confiant des espace documentaires et en leur permettant de communiquer avec les parents de leur fédération, est souvent un vrai facteur d’implication des parents.

L’analyse de cette courbe et des étapes à franchir permet de réfléchir aux actions à mettre en place pour favoriser l’utilisation de l’ENT et développer les usages, que ce soit en phase de déploiement ou en phase de fonctionnement régulier de l’ENT. On peut en particulier identifier plusieurs leviers ayant un impact sur un ou plusieurs morceaux de la courbe :

  • Sécuriser la rentrée scolaire et faciliter au maximum la distribution des comptes, l’initialisation des cahiers de textes, l’affichage des emplois du temps…
  • Mettre en place une organisation dans l’établissement qui favorise l’utilisation de l’ENT,
  • Mettre en avant tous les cas pour lesquels l’ENT fait gagner du temps,
  • Développer la notion de communauté d’utilisateurs, et paramétrer l’ENT de la façon la plus libre possible pour laisser aux utilisateurs le choix de leur propre mode de fonctionnement,
  • Mettre en avant de nouveaux usages et valoriser les expériences intéressantes.

In fine, les actions découlant de cette analyse doivent aboutir à faire en sorte que, après qu’un nombre suffisant d’enseignants se soient impliqués, les élèves et les parents s’emparent à leur tour de l’ENT et constituent un nouveau levier de stimulation des usages.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.