fil-educavox-color1

Crédit image Flickr -Publié par Jacques Nimier sur le site PedagoPsy.eu, ce dossier nous offre plusieurs analyses : "L’agressivité, nous la rencontrons souvent face à nos élèves. Mais sommes-nous conscients de notre propre agressivité ? Si oui, quelle représentation en avons-nous ? est-ce quelque chose de dangereux ? de coupable ? ou savons-nous que parfois, paradoxalement, elle est nécessaire et conditionne la réussite des élèves ?

Autrement dit c’est en apprenant à gérer notre agressivité que nous apprendrons à nos élèves à gérer la leur. Car cette agressivité, qui est en nous tous, agit souvent à notre insu par des processus variés : projection, refoulement, sadisme... qui rendent cette agressivité plus ou moins utile aux élèves.

Au moment où la Dgesco organise une conférence internationale (cafépédagogique) sur le cyber-harcèlement en partenariat avec le groupe international de recherche en sciences et technologies (COST), Marie-Françoise Bonicel aborde cette agressivité particulière entre élèves qui s’exprime dans le phénomène de harcèlement.

Didier Martz nous montre à quoi peut servir une philosophie qui "dérange".

ACCES AU SITE ET AUX RESSOURCES

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.