La réponse apportée par les premières méta-analyses conduites par Kulik aux États-Unis a été sans appel : les performances des apprenants ne sont pas meilleures quand les technologies sont utilisées. Dans la mouvance de ce que Russell a appelé le no significant difference (2001), de nombreuses critiques ont été émises, et le sont encore, sur les recherches réalisées, jugées inappro- priées pour apporter la « preuve » de l’impact des technologies sur l’apprentissage.
Presque 30 ans après les travaux de Kulik, l’impression qu’aucune réponse satisfaisante n’a été fournie demeure. Ne saurait-on toujours pas évaluer cet « impact » ? Alors pourquoi revenir sur la question aujourd’hui ? Une hypothèse serait de dire que c’est parce qu’elle ne se pose plus en ces termes. Les technologies sont dans notre quotidien, elles fondent notre rapport au monde, que l’on soit « migrant » ou « native », pour reprendre la distinction controversée de Prensky (2001).
Il ne s’agit plus de savoir s’il est pertinent de les utiliser dans un contexte formel d’éducation ou de formation (et donc de penser avec ou sans). Il s’agit de réfléchir aux conditions opti- males d’une intégration réussie. Car il faut toujours les « intégrer » bien entendu, et cette intégration passe par des approches qui dépassent les pratiques pionnières de quelques enseignants auto-convaincus.
ACCES A L’ARTICLE SUR LUDOVIA ET AU DOSSIER
Source : Par Laure Endrizzi
Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ)
Dossier d’actualité N°78, oct 2012
Les technologies numériques dans l’enseignement supérieur, entre défis et opportunités
- mercredi, Nov 14 2012
- Débats
- Écrit par Julien Aurelie
En marge des discours technophiles ou technophobes, des interrogations sont formulées depuis les années 1980 sur l’impact réel des technologies sur la qualité des enseignements et des apprentissages.
Photo illustration An@é
Julien Aurelie
Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Sep 12 2024
Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts… En savoir plus... -
-
-
Aug 11 2024
En France, on utilise fréquemment l’expression « système dual » pour qualifier… En savoir plus... -
-
-
Jul 10 2024
Initiatives diplomatiques (Ukraine, Palestine), multilatéralisme assumé, coopérations économiques internationales à… En savoir plus... -
-
-
May 27 2024
Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran viennent de publier un petit… En savoir plus... -
-
-
Jul 09 2024
Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose actuellement une exposition… En savoir plus... -
-
-
Aug 16 2024
D’après le rapport «World Population Prospects 2024» publié par l’ONU… En savoir plus... -
-
-
Sep 06 2024
Bien qu’elle soit appliquée dans de très nombreux secteurs, l’intelligence… En savoir plus... -
-
-
Oct 01 2024
A Marcel qui fut tant de fois à l’origine d’un… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Par Cécile Goï , Professeure des universités émérite, Université de… En savoir plus... -