Ce colloque national réalisé en partenariat avec l'ANACEJ, le CNAJEP, l'ADF, le FFJ, le CNFPT, Vichy Communauté et la Région Auvergne Rhône Alpes, a pour objectifs :
- De permettre la rencontre et le dialogue de spécialistes, élus, professionnels et intervenants des politiques publiques en faveur de la jeunesse ;
- D'échanger et de débattre sur des réflexions globales ou sur des dispositifs impulsés au niveau national, sur des expériences initiées dans les territoires par les collectivités, les structures professionnelles ou le monde associatif ;
- De prolonger les rencontres grâce à la constitution d'un réseau national des Conseils départementaux, Conseils régionaux et des villes sur la thématique de la jeunesse.
Jordan PARISSE est Chargé d’études et de recherche – Politiques territoriales de jeunesse, et co-directeur des Cahiers de l’action à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Il interviendra le jeudi 20 octobre à NeujPro. Il est auteur de la Fiche Repère INJEP :
« Politiques de jeunesse » : significations et enjeux d’une notion multiforme.
" Largement mobilisée dans l’action publique et associative, la notion de « politiques de jeunesse » renvoie pourtant à des situations très diverses.
Elle repose en effet sur des grilles de lectures différentes qu’il est utile de distinguer. La volonté des acteurs de développer des démarches de partenariat et d’implication des jeunes dans l’action publique se heurte souvent à la difficulté d’identifier ce que chacun exprime lorsqu’il mobilise en pratique cette notion. Distinguer les différentes significations associées aux politiques de jeunesse permet aussi de mieux comprendre les dynamiques de territorialisation qui s’y rapportent, c’est-à-dire les modalités par lesquelles les acteurs locaux ont gagné en autonomie de décision sur l’action publique".
A l’occasion de ce 20ème anniversaire, NeujPro valorisera l’engagement des jeunes, et ses formes nouvelles, au nom de valeurs ou d’attentes qui ne sont pas celles des jeunes d’hier… NeujPro proposera une lecture rétrospective mais aussi, de fait, prospective, des politiques Jeunesse grâce à « 20 ans de NeujPro ». Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui a échoué, quels sont les nouveaux défis ?
Les grands défis pour les jeunesses dans les années à venir
En juin 2022, les membres du Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse (COJ) ont validé un rapport présentant les 32 défis à relever pour les jeunesses.
Marie CAILLAUD, Présidente du COJ, interviendra à NeujPro 2022.
Soucieux de participer à la construction d’une ambition commune pour les politiques de jeunesse, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a souhaité donner la parole à ses membres et à ses partenaires pour définir les grands enjeux et défis qui, s’ils sont pleinement appropriés par les pouvoirs publics, participeront à soutenir les jeunesses dans leur parcours vers l’autonomie et à leur donner, dans la pluralité de leurs situations, une place à la hauteur de ce qu’elles méritent...
Dès l'ouverture la question de la mise à jour des politiques de jeunesse se pose:
Les politiques Jeunesse ont vocation à favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes dans la société, les aidant à y trouver leur place. Elles ont pris des formes multiples, des MJC aux clubs de sports, en passant par les écoles de la Seconde Chance ou des réformes scolaires successives… A l’heure où les jeunes sont désormais des « digital natives », que reste-t-il de cette ambition de départ, et comment les politiques Jeunesse envisagent-elles leur propre « mise à jour » ? (19 octobre - 15h-)
Les politiques Jeunesse visent généralement à « engager » les jeunes dans la société.
Qui sont les jeunes qui s’engagent ? Et pourquoi ? Comment évoluent leurs engagements ? Nos dispositifs sont-ils en phase avec leurs nouvelles aspirations ? (19 octobre - 16h-)
Les politiques jeunesse à l’heure du Numérique.
« La Jeunesse face aux défis du numérique » est désormais la Grande Cause du Département de l’Allier, jusqu’en 2027. Nos enfants et adolescents sont bien des « digital natives ». Ils sont immergés très jeunes dans le monde numérique, ses opportunités et ses risques. Et il incombe désormais aux adultes de construire des politiques qui permettent aux jeunes de garder le meilleur de la technologie, et d’en éviter le pire…»
J'aurai le plaisir de participer à cette table ronde animée par Sébastien Côte avec Mélina, Gabin et Raphaël, membres du Conseil départemental des Jeunes de l’Allier, Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier, Mathilde JANOTA, Psychologue, Investigatrice du projet de recherche CyberLife, Université de Bordeaux, Jean-Emmanuel DUMOULIN, coordonnateur du CLEMI dans l’académie de Clermont-Ferrand – Réseau Canopé, Jean-Yves BORIE DE SINETY, Responsable-Marché Apple, Koesio et Willy DUPONT, Serge TISSERON, Psychiatre et psychanalyste, fondateur de l’Institut pour l’étude des relations Homme-Robots, membre du Conseil National du Numérique, Patrick ROUMAGNAC, Délégué de Région Académique du Numérique pour l’Éducation en Auvergne-Rhône-Alpes, Michelle LAURISSERGUES, Présidente de l’An@é, Fondatrice d’Éducavox.
Sur Educavox, analyses, débats, ressources et pratiques alimentent ce questionnement que je porterai par des témoignages..
Nous avons pendant des années lors de nos colloques posé la question de l'éducation au prisme des Boussoles du Numérique replaçant le débat sur l'éducation dans la culture, l'économie, le politique, l'éthique.
À l’heure où la jeunesse est profondément modelée par la culture numérique, est-il possible d’utiliser ces compétences pour construire un autre mode d'enseigner et d'apprendre ? La période où l'école a fonctionné par intermittence a posé la question du continuum éducatif, révélant les inégalités d'une manière particulièrement visibles, la nécessité des partages et la crédibilité d'une école quand les usages du numérique continuent de creuser cet écart entre les deux.
L’éducation doit être partagée plus que jamais entre la famille et l’école, et l’éducation doit aussi être mise en œuvre avec tous les acteurs de la formation des jeunes, les institutions, les collectivités responsables des environnements matériels et sociaux, les associations. De nombreux dispositifs se sont mis en place en ce sens.
Les pratiques numériques de jeunes ne se trouvent-elles pas confrontées à la réalité du numérique dans la culture scolaire aujourd’hui ?
Comprendre les éléments de culture numérique c'est aborder, à l'échelle globale et mondiale la compréhension des systèmes techniques des systèmes d'information et d'échanges. Facteur d'amplification plutôt que de ruptures, le numérique rebat toutes les cartes car il entre par la sphère personnelle. Enjeux, risques, éthique, choix sociétaux et choix politiques, notre société connectée n'est-elle pas au défi de redéfinir les concepts éducatifs ?
Nos temps sociaux, nos modes d'information et nos manières d'apprendre, nos territoires de vie et nos mobilités, en s’interconnectant, peuvent-ils engendrer une créativité nouvelle ?
Rendez-vous à NeujPro ! https://neujpro.fr/programme/
Michelle Laurissergues
Dernière modification le dimanche, 16 octobre 2022