Mieux-Apprendre s’appuie sur l’approche pédagogique de l’Accelerative Learning (adaptée en français sous le terme de mieux-apprendre).
Cette approche s’appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu’apprendre n’est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d’intelligence. Il s’agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés.
ainsi que du mieux-apprendre
Le mieux-apprendre s’appuie sur les idées suivantes :
• de nombreuses activités proposées doivent tirer parti de l’intérêt pour le mouvement et le partage,
• la succession d’activités mélange le formel et l’informel,
• on suscite mieux l’intérêt des participants lorsqu’ils créent eux-même le contenu : de nombreuses activités sont fondées sur les connaissances, l’expérience et la créativité des participants,
• les recherches interactives ouvrent l’esprit des participants aux idées des autres,
• les activités peuvent être mises en oeuvre même si le formateur ou l’animateur n’est pas un professionnel de la formation.
et pour en apprendre plus : www.mieux-apprendre.com
… et des outils utilisés.
L’approche du mieux-apprendre s’appuie sur des éléments dont certains sont loin d’être inconnus aux lecteurs assidus de Pedagogeeks :
- Les intelligences multiples
Une petite recherche sur pedagogeeks donne déjà une foule de résultats. Et sinon, une petite visite là : www.mieux-apprendre.com/intelligences_multiples vous donnera un aperçut de cette intéressante théorie, ainsi que de la facilité de sa mise en pratique.
- Les jeux-cadres et les jeux à thème de Thiagi
On ne présente plus ce spécialiste du jeu de formation, je me contenterai de vous donner deux adresses : www.thiagi.com et bientôt www.thiagi.fr.
- Le topogramme (ou carte heuristique, mindmap, carte mentale…)
Il existe une multitude d’autres outils « compatibles » avec l’approche du mieux-apprendre, à découvrir sur le site mieux-apprendre.com.
Régulièrement, nous vous proposerons ici un article en lien avec nos pratiques, nos recherches, ou notre expérience, afin de mettre une pierre de plus à l’édifice pédagogeeque et contribuer à rendre l’apprentissage efficace, agréable, plaisant, et « compatible cerveau »…
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