Ce fut particulièrement le cas lorsqu’apparurent de nouveaux moyens de communication tels que l’imprimerie, le téléphone, la radio, ou encore la télévision. Aujourd’hui, c’est le développement massif des technologies numériques (Internet, téléphone mobile, messagerie électronique, etc.) qui soulève un ensemble d’interrogations et de craintes concernant leurs effets sur la cognition, l’activité humaine et la vie sociale.
Focale sur l’attention
« Porter son attention sur l’attention, voilà l’urgence de notre humanisation contemporaine », écrit la philosophe Natalie Depraz. Mais si l’attention n’a pris de l’importance dans les sciences sociales que depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle est pourtant étudiée depuis bien plus longtemps.
Le Digital Society Forum propose forums, articles et dossiers sur ce sujet, dont :
- L’attention à l’ère numérique : une ressource sous pression ?
- Comment les individus s’organisent face aux sollicitations numériques ?
- Aménager notre environnement : design, réponses technologiques, marketing ?
Le Digital Society Forum est une plateforme collaborative ouverte destinée à donner au plus grand nombre des clés de compréhension pour mieux appréhender notre « vivre numérique ». C'est un projet initié par Orange, avec Psychologies Magazine et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)
Dernière modification le samedi, 21 janvier 2017