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François VILLEMONTEIX, maitre de conférences, université Cergy-Pontoise (95), labo EMA (EA 4507) a répondu aux questions de la revue : l’école numérique

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À quoi ressemblera l’école primaire dans dix ans ? Le numérique la transformera-t-elle ? Dans quelles directions les nouvelles technologies feront-elles évoluer l’école ? Le numérique modifiera-t-il les usages, les rapports entre les acteurs ou simplement l’environnement technologique ?

Exercice très difficile que d’envisager ce que sera l’école primaire à la lumière du numérique dans une dizaine d’années ! Être prospectif, c’est user d’une science qui implique la détermination de variables dont les fluctuations sont mesurables à l’aide d’outils et de méthodes éprouvées. Je citerai les récents travaux menés par l’atelier de réflexion prospective « Éducation et apprentissages à l’horizon 2030 »[1](projet PREA 2K30) soutenu par l’ANR[2]. Un ensemble de scénarios a émergé des travaux entrepris, qui tiennent compte des dimensions économiques, industrielles et sociales de l’éducation et de la formation et déterminent de nouvelles pistes de recherche pour l’avenir. Le rôle de l’État et des collectivités, l’évolution des modèles de ressources et de leur cycle de vie, la part donnée aux réseaux d’acteurs et le positionnement de la recherche constituent des variables interdépendantes dont les différentes combinaisons donnent un éclairage pour qui s’intéresse aux tendances d’avenir en éducation.

Le terme « numérique » mérite préalablement d’être déconstruit. L’école n’est pas numérique, je dirais qu’elle s’accommode plus ou moins bien d’artéfacts techniques, numériques, qui se scolarisent dans le cadre d’activités finalisées (Baron, Bruillard, 1995), et sous réserve que les contextes d’usage soient porteurs de sens (Depover et al. 2007). Ceci étant posé, plusieurs pistes de réflexion et de recherche peuvent être envisagées sur l’évolution du rapport de l’école primaire à ces technologies numériques. La première concerne l’évolution des responsabilités des collectivités et du rôle que l’État se donne pour régler cette question de fond. La seconde est celle du rapport entre l’évolution de l’offre technologique et éditoriale et l’adoption de cette offre par les acteurs et les structures scolaires. La troisième concerne enfin l’évolution des formes d’activités développées dans les classes.

État/collectivités : vers une nouvelle répartition des rôles ?

La particularité française tient à la répartition des rôles entre État et collectivités locales. Aujourd’hui, ces dernières sont en charge des équipements et des infrastructures et elles agissent, dans le meilleur des cas, à l’appui de recommandations de l’Éducation nationale, dont les équipes locales peuvent aider à la décision.

Pour que l’Éducation nationale maintienne son rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage, quelle expertise doit-elle développer et comment peut-elle instrumenter son activité ? Je citerai le cas du Salon numérique permanent de l’académie de Créteil[3], écosystème agrégeant collectivités, partenaires industriels du secteur et réseaux locaux d’enseignants formateurs. L’objectif académique est de proposer à tous les acteurs des éléments d’analyse du besoin, des « états de l’art » en matière de ressources numériques et des remontées de situations expérimentales. Quel sera l’avenir de ce type d’organisation dans le contexte de forte turbulence budgétaire des administrations publiques ? La question reste posée.

On peut à l’inverse imaginer une prise en main accrue du numérique à l’école par les collectivités, qui dépasse la simple action d’équipement par l’adjonction d’offres locales d’accompagnement et de formation de ressources numériques associées aux matériels achetés sous la forme de forfaits, en direction des familles. Si ce scénario progresse, se posera la question du contrôle par l’État de l’équité territoriale de l’offre éducative.

Évolutions techniques et effets de mode

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Crédit photo : CRDP Académie de Créteil

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