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Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent les lauréats de la seconde vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire ». Ce dispositif a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats.

Cette annonce porte à 18 le nombre total de lauréats de l’AMI « Innovation dans la forme scolaire », première et deuxième vagues confondues.

Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves.

La volonté d’engager des changements profonds dans la manière dont le temps de l’enfant et la vie s’organisent à l’école et autour de l’école est forte. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention d’au minimum 2 millions d’euros sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins un des trois axes stratégiques suivants :

1. Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages,
2. Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle,
3. Développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.

Cet AMI s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration territoriale pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société. Il agit en complémentarité du Fonds d’innovation pédagogique initié dans le cadre du Conseil National pour la Refondation.

Les 61 dossiers éligibles déposés à cet appel à manifestation d’intérêt ont été examinés par un comité de sélection, composé d’experts indépendants issus du monde éducatif.

Ce jury a délibéré sous la présidence de Jean-François Chanet, ancien recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, et sous la vice-présidence de Michel Reverchon-Billot, Inspecteur général honoraire du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ancien directeur général du CNED.

Le comité de sélection a été particulièrement attentif aux projets qui allient innovation, souci de l’égalité des chances et capacité à mobiliser la communauté éducative. Il salue notamment :

  • Des consortiums d’acteurs ambitieux au service de nouvelles alliances territoriales - La plupart des projets lauréats sont portés par des consortiums pertinents composés de collectivités, rectorats et acteurs du privé (associations ou entreprise), montrant ainsi un véritable effort pour explorer de nouvelles alliances entre tous les acteurs du territoire.
  • Des thèmes récurrents, reflets d’enjeux de société – Plusieurs thèmes sont revenus à de nombreuses reprises comme l’éducation au développement durable, portés par des projets d’école « hors les murs », ou encore l’orientation des élèves.
  • La mise en exergue de la place faite à la recherche - La crédibilité de la place faite à la recherche, à l’élaboration du diagnostic, à la conception d’outils et à l’évaluation des résultats, aura été l’un des critères déterminants de sélection des lauréats.
  • A l’issue des travaux d’instruction menés par le comité de sélection, le Comité des écosystèmes d'enseignement, de recherche et d'innovation a choisi une liste de 11 lauréats parmi lesquels deux projets – « Guyane connectée » et « Vers une nouvelle équation académique » - portent un intérêt stratégique permettant des synergies avec l’AMI « Compétences et métiers d’Avenir » et sont donc financés par ce dernier.

Télécharger le document : "Présentation des 11 projets innovants dans l’éducation sélectionnés par France 2030"

Dernière modification le lundi, 19 juin 2023
An@é

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