Un écart de perception : bénéfique pour les parents, dangereux pour leurs enfants
Si 45% des parents gardent une relative nostalgie d'un “monde d’avant” idéalisé, l’écrasante majorité reconnaît l’apport évident et les bénéfices que leur offre Internet. 91% des parents estiment d’ailleurs qu’il est devenu un outil indispensable à leur vie de tous les jours.
Interrogés sur leur perception d’internet dans leur quotidien, les parents consultés le jugent : « Informatif » (76%), « Divertissant » (63%), « Essentiel » (63%) et « Educatif » (51%)
Consultés cette fois sur leur perception d’Internet pour leurs enfants, leur classement est beaucoup plus nuancé dans l’approche bénéfices vs risques.
Si les adjectifs « Divertissant » (60%) et « Educatif » (60%), se retrouvent ex-aequo en haut du podium, les parents sont 56% à qualifier internet de « Dangereux », (18% d’entre eux en premier choix). Ils sont également 25% à l’estimer « Inutile » dans la vie de leurs enfants.
La comparaison met en évidence une persistance des craintes à l’égard d’Internet et plus spécifiquement vis-à-vis des plus jeunes. La conscience du danger et des aspects négatifs d'internet pour leurs enfants apparaît plus marquée chez les CSP supérieures dont 61% des parents déclarent être inquiets (contre 52% dans les autres catégories), révélant une fracture numérique toujours présente. Plus informée et sensibilisée, cette population est d’autant plus défiante sur les impacts du numérique sur leurs enfants.
L’enquête montre donc un écart de perception des parents entre les dangers pressentis pour leurs enfants et les bénéfices pour eux-mêmes.
Une prise de conscience très nette des enjeux d’éducation aux écrans
L’étude dévoile des parents conscients et volontaires pour accompagner leurs enfants.
Les politiques de sensibilisation menées dans les établissements scolaires et auprès du grand public par l’ensemble des acteurs de la prévention depuis 20 ans semblent porter leurs fruits. Une prise de conscience s’amorce et elle est relativement homogène entre toutes les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, 63% des parents attestent que leurs enfants ont besoin d’être supervisés sur Internet.
Les parents interrogés réalisent la nécessité de protéger leurs enfants. Au-delà d’une supervision, la communication sur ces questions devient centrale et c’est avant tout par l’échange que les parents font de la prévention. 93% des parents sensibilisent leurs enfants aux dangers d'Internet.
Alors que les enfants ont accès à des écrans connectés de plus en plus jeunes, leurs parents déclarent par ailleurs prendre des précautions et mettre en place des règles d’utilisation à la maison pour les protéger. 57% des parents comptent sur les dispositifs de sécurité pour ne pas s’inquiéter de l'usage de leurs enfants.
Malgré des conflits réguliers liés aux écrans (pour 39% des répondants), ces règles semblent pourtant bien reçues et acceptées des plus jeunes, puisque 86% des parents jugent que leurs enfants respectent les règles d'utilisation d'Internet mises en place.
Un dialogue et une relation de confiance à entretenir
Les parents interrogés placent la relation de confiance au cœur de l’éducation numérique : 80% d’entre eux affirment que leurs enfants se tournent vers eux quand ils rencontrent un problème en ligne et selon 72% d’entre eux, leurs enfants leur parlent de ce qu’ils font sur le web. Dépassant le paradoxe entre opportunités et risques, les parents d’aujourd’hui valorisent le dialogue dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants en ligne.
Ces échanges s’organisent à tous les niveaux, les plus jeunes apportant leurs conseils à leurs parents tandis que ces derniers prennent le temps de discuter des dangers du numérique.
S’inscrivant dans la réalité du quotidien, Internet devient ainsi l’objet d’une transmission de savoir entre générations…
- Une transmission descendante : les parents semblent à l’aise dans leur position d'éducateurs, posent un cadre et fixent des limites. 80% d’entre eux assurent que leurs enfants savent qu’il y a des droits à respecter en ligne.
- mais également une transmission ascendante : 64% des parents reconnaissent que leurs enfants leur apprennent des choses sur Internet, qu’il s’agisse des dernières tendances et applications, ou des usages à maîtriser.
Cependant, l’enquête révèle aussi qu’Internet constitue un espace de liberté dont les limites restent difficiles à établir. Alors qu’ils estiment bien les encadrer, la moitié des parents (50%) désapprouvent néanmoins certaines activités numériques de leurs enfants, notamment 52% pour les 6-10 ans et 56% pour les 11-15 ans. Ces chiffres remettent en question la supervision des plus jeunes sur les écrans et révèlent la difficulté du défi éducatif à relever pour les parents qui oscillent entre autonomie et sécurité.
Quant à l’intention de dialogue, si les parents estiment être sollicités par leurs enfants en cas de besoin, ce sentiment paraît s’altérer à mesure qu’ils grandissent. Ainsi, 70% des 6-10 ans, mais seulement 57% des 11-15 ans - les consulteraient pour avoir des conseils sur le sujet. Parallèlement, à partir de 16 ans, seuls 37% des parents jugent que leurs enfants ont encore besoin de supervision… C’est pourtant une période charnière, les jeunes sont majoritairement équipés, présents et actifs sur les réseaux sociaux et particulièrement sensibles à leur exposition continue au contenu numérique. Avec l'âge, ils se tournent probablement de plus en plus vers leurs pairs et d’autres tiers de confiance.
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A PROPOS D’INTERNET SANS CRAINTE
Opéré par TRALALERE depuis 2008, Internet Sans Crainte est le Programme national de sensibilisation du Safer Internet France pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. Il propose aux parents et aux éducateurs des articles, des conseils et plus de 100 ressources gratuites en travaillant main dans la main avec les représentants de la société civile, ainsi que le ministère de l’Education nationale.
A PROPOS DE TRALALERE
Depuis 2000, Tralalere imagine de nouvelles façons de mettre les nouvelles technologies au service de la transmission des savoirs auprès des enfants. TRALALERE crée des ressources numériques pour l'éducation AU et PAR le numérique. Acteur de l'Economie Sociale et Solidaire, cette équipe de 25 experts du design pédagogique contribue à faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’heure du numérique, en lien étroit avec les réseaux éducatifs. Ses programmes sensibilisent plus de 200000 élèves chaque année.
A PROPOS DU SAFER INTERNET FRANCE
Le Safer Internet France est le volet français du Programme européen Better Internet For Kids, coordonné par TRALALERE, et mené sous l’égide de la Commission européenne depuis 2012, il est aujourd'hui déployé dans 31 pays. Le Safer Internet France regroupe trois lignes d’action complémentaires :
- Un programme de sensibilisation : Internet Sans Crainte, opéré par TRALALERE
- Un numéro d’assistance national : le 3018, opéré par l’Association e-Enfance
- Une plateforme de signalement de contenus manifestement illicites : Point de Contact.
Note méthodologique :
L’étude « Internet en 2023 : quelles perceptions et pratiques au sein de la famille ? » pour Internet Sans Crainte vise à analyser les pratiques des parents et de leurs enfants âgés de 6 à 20 ans sur Internet et à comprendre leur rapport avec l’outil au quotidien.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1136 parents d’enfants âgés de 6 à 20 ans, représentatif de la population française des parents d’enfants dans ces âges. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 14 au 19 décembre 2022. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
Dernière modification le mercredi, 08 mars 2023