fil-educavox-color1

Publié par Nicolas Gary sur ActuaLitté.

Souvent au cœur des préoccupations, la différence de qualité de lecture entre écran et papier est analysée une fois de plus. Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires, parce qu’elles apportent chacune des éléments distincts aux lecteurs. Deux types de mémorisation et d’apprentissage seraient alors en jeu dans la collecte des informations de lecture.

L’étude menée par Geoff Kauffman, de la Carneggie Mellon University et Mary Flanagan, du Darmouth College, conclut en effet que les processus de mémorisations sont distincts selon les supports. En réalité, l’apprentissage et la lecture sur écran contribueraient à consolider des détails sur un sujet, tandis que sur papier, ils faciliteraient la compréhension de concepts abstraits. 

En somme, l’écran permet de saisir le qui et le quand, alors que le papier inclinerait vers le où et le pourquoi.

« Nous ne savions pas à quoi nous attendre », assurent les scientifiques. « Certains de nos travaux ont montré que les gens avaient du mal à appréhender une grande quantité d’information, quand ils ont des activités sur un appareil numérique, par rapport au papier. » Mais de fait les 300 cobayes qui ont servi pour les quatre modèles d’expériences – ordinateurs et papier mis dos à dos – ont révélé bien plus que prévu. 

La pensée abstraite serait ainsi moins perçue à travers les écrans, que pour le papier. Des conclusions déjà entendues, mais qui jamais n’avaient envisagé que l’on puisse aborder une complémentarité. Et concrètement, posent les scientifiques, si l’on souhaite se rappeler de dates pour des événements, l’écran d’ordinateur serait plus efficace. En revanche, pour retenir les raisons pour lesquelles un événement s’est déroulé, et à quel endroit, le papier sera plus pertinent ! 

Du schéma d’analyse a émergé ce qui pourrait entraîner des modifications comportementales certaines. Cette double approche permettrait en effet de réconcilier les pédagogues et les détracteurs. 

« Les smartphones sont d’importants dispositifs pour avoir des informations arapides et concrètes, comme le nom d’un acteur ou d’un restaurant, que l’on cherche à se rappeler. Ils ne peuvent toutefois pas être les plus efficaces pour nous aider à retenir de grandes notions », indique Mary Flanagan.

L'article en intégralité publié sur le site : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/lecture-sur-ecran-et-papier-des-processus-d-apprentissage-complementaires/65448
 

Dernière modification le dimanche, 19 juin 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.