Ce guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en œuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD.
La circulaire de rentrée 2020 a renforcé l'engagement des élèves en rendant l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l'encourageant en CM1 et en CM2. Les élections des éco-délégués se déroulent dans les classes de collège et de lycée dès la fin du mois de septembre. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
Depuis la rentrée de septembre 2020, l’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les écoles.
Pour le niveau CM1 CM2, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a spécialement conçu un outil dédié au cycle 3 avec une équipe de l’académie de Poitiers.
Ce guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en œuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD.
Ce guide de l'élève s'adresse aux éco-délégués au cycle 3. Il les invite à agir et s’engager à l’école pour le développement durable.
Ce livret de 4 pages présente les idées clés pour sensibiliser tous les élèves de l’école et progresser vers la labellisation E3D (école en démarche de développement durable).
Les guides de l'éco-délégué pour le second degré sont établis par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'ADEME.
Consulter le dossier Comment devenir éco-délégué ? disponible sur le site M ta Terre.
Les guides de l'éco-délégué font partie intégrante de la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique. Il s'agit d'un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.