C'est sur le temps hors classe que les apprenants peuvent, grâce à des plateformes accéder à des documents et interagir avec l'enseignant ; mais c'est surtout l'interactivité entre pairs qui rend l'étudiant acteur de son apprentissage dans une démarche de co-construction de son savoir.
L'étudiant n'est plus passif. Le hors classe permet à chacun d'adapter le temps d'apprendre à son propre rythme. Anaïs THEVIOT propose par ailleurs à ses étudiants des supports en ligne pour celles et ceux qui « veulent aller plus loin »
Mais en rendant l'étudiant acteur de son apprentissage et en s'investissant dans le hors-classe, l'enseignant ne participe-t-il pas à une forme de désacralisation de sa profession?
Au contraire, affirme Anaïs THEVIOT, « le numérique c'est un fourre-tout ». Et le rôle de l'enseignant est majeur pour guider l'apprenant et lui permettre de devenir autonome." Le contact humain, le décryptage, la déconstruction , c'est fait par l'enseignant et cela n'amoindrit pas sa fonction."
La chercheuse attire enfin notre attention sur le fait que les inégalités « hors ligne » se reproduisent également « en ligne » .
Comment l'école peut-elle réduire ces inégalités ? Quelle culture numérique pour tous les jeunes ?
L'enseignante apporte des réponses à ces questions essentielles sur la mission de l'Ecole
Claude TRAN
Dernière modification le mercredi, 18 novembre 2015