fil-educavox-color1

" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " disait François RABELAIS. Nous y sommes !! La connaissance est devenue le prétexte d'une fuite en avant, d'une transgression de toutes les limites tant sociales que matérielles. La science n'est plus ce qui permet de nous situer au sein de la nature mais de nous y substituer. Résultat: le vivant s'effondre à grande vitesse autour de nous. La planète se réchauffe!! Deux degrés d'augmentation en 2040 et nous sortirons du plafond des températures qui prévalaient depuis prés de 3 millions d'années et auquel toutes les espèces étaient adaptées.

Nos connaissances auront débouché sur une folie suicidaire.

Heureusement, notre jeunesse tente de réconcilier sagesse et savoir. Elle se révolte contre notre inconscience, invente de nouveaux modes de consommation, de transport, de vie communautaire respectueux de l'environnement et des humains. Des éco-villages intergénérationnels se développent, le recyclage fait de nouveaux adeptes, des personnes jeunes, souvent hautement diplômées, souhaitent retourner à la terre, avec la volonté de tourner le dos aux pratiques destructrices de l'agriculture conventionnelle.

Il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire humaine.

" On entend l'arbre qui tombe mais on n'entend pas la forêt pousser " dit un vieil adage. Et pourtant, silencieusement, inexorablement des initiatives se multiplient, éparses, isolées avec le souci constant de protéger l'Humain, la Nature et la Vie.

Ensemble et localement, nous devons expérimenter de nouvelles formes de gouvernance permettant de nous réapproprier les institutions de proximité.

Puisse 2020 être une année de prise de conscience, d'éveil et de croissance intérieure.

C'est ce que nous souhaite !

Bonne Année à toutes et à tous !!

Dernière modification le lundi, 20 janvier 2020
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.