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Le Lycée pilote Innovant international de Poitiers est construit sur le même plateau que le Futuroscope et le jouxte. Il s’appelle aussi lycée du Futuroscope  et il a ouvert ses portes en septembre 1987. 

L’architecture du bâtiment est elle-même futuriste et le lieu est dédié à l’innovation. Pas l’innovation pour l’innovation et pas l’innovation pour la conserver : celle-ci doit d’abord faire ses preuves et elle a ensuite vocation à essaimer.

Le Lycée compte 500 élèves environ recrutés sur dossier mais pas seulement sur le dossier scolaire comme dans tout autre établissement : il est demandé aux candidats de fournir une lettre de motivation et ils passent en plus un entretien avec deux membres du corps enseignant. En outre, ce recrutement est national.

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Parmi les spécificités de l’établissement que nous présente son nouveau proviseur Monsieur Raffi :

  • Tous les élèves sont équipés de tablettes numériques, dans le cadre du projet Living School Lab. Elle est donnée gratuitement aux élèves pour leurs trois ans de formation au lycée et la suite de leur parcours. Cette tablette permet de remplacer le manuel, voire la prise de notes sur support papier.
  • Les ACF, Activités Complémentaires de Formation : ce  sont des projets menés en équipe (12 à 15 élèves) sur une année scolaire, une semaine sur deux, mélangeant tous les niveaux - secondes, premières et terminales de tous horizons (S, L, ES) - et assisté par des professeurs et intervenants extérieurs.
  • Les BAS, Besoins, Approfondissement, Suivi : correspondent à un accompagnement personnalisé qui concerne toutes les disciplines et souvent les dépassent par une approche interdisciplinaire qui ne peut se réduire aux traditionnels programmes.
  • Des heures de suivi : une heure par semaine pour les secondes, et une toutes les deux semaines pour les premières et terminales. Il y a deux groupes de suivi par classe, encadrés par deux professeurs référents. Les heures de suivi permettent aux élèves de s’avancer dans la réalisation de leur Webfolio, un contenu en ligne où l’on poste ses productions, créations, projets, etc. ou il est possible de s’entretenir avec un professeur en particulier.

 

 

La démarche innovante s’articule autour de trois idées complémentaires : pédagogie de projet, interdisciplinarité et autonomie de l’élève.

Il s’agit d’innover au cœur des enseignements, au cœur des disciplines et pour cela il est nécessaire de réconcilier les compétences disciplinaires et les compétences partagées et transversales.

Tous les enseignants sont co-responsables du développement de ces dernières compétences.

C’est cette démarche qu’expose Xavier Garnier, professeur au Lycée pilote innovant international de Poitiers et formateur académique.

 

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Echanges conversationnels autour des compétences disciplinaires et interdisciplinaires

 

Reportage Jean-Richard Brousse, Jacques Puyou, Michelle Laurissergues

 

En savoir plus :

Le Future Classroom Lab au Lycée Innovant International de Poitiers

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/le-future-classroom-lab-est-le-lieu-de-tous-les-transferts

Dernière modification le vendredi, 03 mai 2019
Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é

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