Enseigner les enjeux écologiques liés à la donnée
Aux cycles 2 et 3. Par exemple :
Autant de questions se posent et les élèves sont amenés à comprendre, à consulter des ressources, à créer des représentations pour mieux saisir les fonctionnents et les enjeux :
Fonctionnement d'Internet, infrastructures numériques et câbles sous-marins, circulation des données, pollution, déchets, Data center ...
Voyage au cœur d’un data-center
Les élèves réfléchissent à des solutions et des pistes permettant d’optimiser le coût énergétique de leurs propres données (en termes de hardware et de software).
Au collège et au lycée. Par exemple :
Quelles compétences ?
Recenser les besoins numériques réalisé individuellement et mis en perspective avec leurs coûts énergétiques.
Un jeu où chacun peut se situer dans son rapport personnel au numérique ...
Exemple
En savoir plus : Le document de présentation de l'atelier
https://view.genial.ly/61dc32d605fad90de1aad907/presentation-eidos2022-data-ecologie
Cet atelier fait l'écho de la conférence du matin :
Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation ! https://www.educavox.fr/accueil/reportages/eidos-2022-tour-d-horizon-des-impacts-environnementaux-et-humains-du-numerique-information-et-formation
Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022