L’IA est de plus en plus intégrée à la production des ressources pédagogiques. Elle modifie les gestes professionnels de l’enseignant, améliore le diagnostic des besoins pour les élèves et favorise la différenciation des apprentissages. Quels niveaux de confiance et de pertinence peut-on accorder à ces évolutions ? s’agit-il d’une révolution dans les pratiques pédagogiques ?
Quels enjeux, quels objectifs pour l'intelligence Artificielle en éducation ?
Axel Jean, Chef du bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée, direction du numérique pour l'Education :
Les enjeux sont clairs : une école qui vit dans son temps, avec les perspectives et les potentialités du numérique et avec la raison d'une démocratie : un potentiel de différenciation, des ressources proposées au bon niveau, réactivées au bon moment pour mieux apprendre. Un enjeu stratégique pour les jeunes en formation. Il y a un enjeu c'est celui de la formation pour que les professeurs accompagnent cette révolution qui génère de profondes transformations, ceci afin que nous ayons, nous, cadres et professeurs des formations suffisantes pour que nes élèves puissent devenir des citoyens éclairés, développer leur esprit critique. L'enseignant est le meilleur expert pour répondre à cette question : est-ce utile pour l'apprentissage de mes élèves?
Bastien Massé travaille à l’Université de Nantes en tant que coordinateur de la chaire EO&IA, pour l’Éducation Ouverte et l’Intelligence Artificielle. Il est également l’administrateur de l’association Class’Code qui propose depuis 2015 des Moocs et des contenus en ressources éducatives libres pour favoriser l’apprentissage du code et de la pensée informatique.
Qu'est-ce que ces outils transforment ? Quelles compétences sont interrogées ? Quelles compétences peuvent être développées ? Et est-ce un outil de plus ou bien est-ce plus profond et est-ce que cela redéfinit l'enseignement, la façon dont on enseigne ? On doit donc s'interroger avec la recherche afin d'essayer de fournir des réponses scientifiquement valides et en lien avec les enseignants.
Pascal Julie, responsable stratégie et produit France dont Lalilo: Comment nos algorythmes peuvent avoir un impact à court ou à long terme, sur la réussite de tous les élèves ?
Luis Galindo : un thème revient avec force, celui de la formation des enseignants
Deux axes se démarquent, la formation à l'Intelligence Artificielle, comprendre les systèmes, les enjeux, comment ces algorythmes fonctionnent, et comment utiliser ces outils, comment peut-on personnaliser...
Comment mieux comprendre ces systèmes : Bastien Massé : ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait. Il faut la situer dans l'ensemble des technologies, la recontextualiser dans l'historique. Lorsqu'on crée un outil, une ressource, la difficulté n'est pas d'ordre technologique mais de pointer les impacts sur l'éducation, les problématiques d'ordre pédagogique.
Axel Jean démontre que l'IA devient l'auxiliaire du professeur, aide à l'entrainement, et en pratiquant on peut mieux comprendre les forces et les faiblesses de l'IA.
Il y a une accélération sur ces questions liées à l'IA et il un des enjeux est aussi dans l'engagement des jeunes filles dans ces secteurs car les représentations culturelles, les biais cognitifs peuvent être différents...Boucles de rétroaction, mise à jour des programmes pour tous niveaux de scolarité, proposer des formations pour tous les professeurs, évoluer sur nos manières d'évaluer (Au regard notamment des remous crées par le ChatJPT)...et l'évaluation ne doit pas uniquement être réalisée avec des outils numériques, le professeur reste le pilote.
Pascal Julie : avec Lalilo, qui différencie l'enseignement de la lecture, grâce à des solutions basées sur l’intelligence artificielle et la recherche scientifique, les algorythmes proposent le positionnement de l'élève par des tests, la meilleure situation personnalisée en fonction de ceux-ci. Aujourd’hui des exercices d’entrainement de lecture à voix haute sont également proposés en autonomie. Il évoque alors les difficultés techniques le niveau sonore qui peut nuire à la reconnaissance vocale...
Comprendre, échanger sur les usages, évaluer un outil, l'enseignant est bien au cœur du processus...
Enseignants, chercheurs, entreprises, travailler ensemble : une nécessité !
Documents annexes : Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
(Reportage Educavox à Educatech)
Dernière modification le mercredi, 17 mai 2023