Par le jeu, les humains organisent la connaissance des systèmes et des acteurs avec lesquels ils interagissent. Ces interactions peuvent être analysées sous une approche énactive, qui considère l’apprentissage qui a lieu quand l’apprenant interagit avec un système »
Nous ne croyons plus aujourd’hui que le numérique va régler les problèmes ! Cependant, quelques pratiques sont fort intéressantes pour apprendre.
Approche large et participative des jeux
Dans le laboratoire LIME Laboratoire d'Innovation et numérique pour l'Education (#fabLINE) Unité de Recherche (URE) de l'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Nice et de l’Université Nice Sophia, la création de maquettes de villes par exemple, a permis d’engager des démarches créatives pour créer et s’approprier l’espace et penser son environnement pour dans 300 ans ! Cette approche oblige la prospective et peut permettre d’imaginer des solutions à long terme hors des contraintes d’aujourd’hui.
Les slides de son intervention : https://fr.slideshare.net/margarida.romero/fabline-laboratoire-dinnovation-et-numrique-pour-leducation
Margarida Romero rappelle que les jeux exigent des stratégies, depuis toujours et insiste sur la symbolique des jeux de rôles.
Se « mettre à la place de » est essentiel, permet de comprendre tous les paramètres d’une situation ou d’un métier…Exemple : La plateforme Etincel qui permet d’élaborer un scénario d'usage dans le cadre de l'orientation au collège.
https://www.reseau-canope.fr/service/decouverte-de-la-plateforme-etincel.html
Les derniers travaux en cours sont sur les modèles d’enseignant…Mais rassurons-nous, l’enseignant n’est pas robotisable !
Captation vidéo de la conférence par le pôle ARTICE, Direction du Numérique de l’UPPA
Dernière modification le mercredi, 06 février 2019