fil-educavox-color1

A l’heure où les sciences du numérique, informatique et robotique, apparaissent dans les programmes scolaires, nombreuses sont les questions qui se posent sur les objectifs et la mise en place de telles activités.
La 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest,  s'est tenu les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016 à Bordeaux.

Ont été présentés des résultats de recherche et des retours d’usage des robots Poppy et Thymio dans l’éducation (d’autres robots seront évoqués, tels que BeeBot et Metabot), de la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par le temps d’accueil périscolaire, les Centres de Culture Scientifique et Technique

Objets programmables en maternelle : Vassilis Komis (Professeur, Université de Patras, Grèce).


Peut – on envisager un apprentissage de la programmation et plus généralement le développement de la pensée informatique dans le cadre de l’école maternelle ? Quels sont les apprentissages à promouvoir ? Quels sont les environnements les plus appropriés ? Quelles sont les activités les plus adéquates ? Quel est le rôle des enseignant(e)s ?

 Les diapos de la présentation

 

Thymio en maternelle : Murielle Ducroo et vidéo Philippe Guillem (professeurs des écoles)

M. Ducroo : Une année d'informatique et de robotique en grande section de maternelle. Une démarche, des projets pluridisciplinaires pour construire les premiers apprentissages.

P. Guillem : Découverte de Thymio en Maternelle.  Tour d'horizon des défis découvertes.Programmer en construisant un environnement avec lequel le Robot va pouvoir interagir grâce à ses capteurs. Une matérialisation externe du code pour en comprendre le principe.

Dernière modification le lundi, 01 août 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.