Ont été présentés des résultats de recherche et des retours d’usage des robots Poppy et Thymio dans l’éducation (d’autres robots seront évoqués, tels que BeeBot et Metabot), de la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par le temps d’accueil périscolaire, les Centres de Culture Scientifique et Technique
Objets programmables en maternelle : Vassilis Komis (Professeur, Université de Patras, Grèce).
Peut – on envisager un apprentissage de la programmation et plus généralement le développement de la pensée informatique dans le cadre de l’école maternelle ? Quels sont les apprentissages à promouvoir ? Quels sont les environnements les plus appropriés ? Quelles sont les activités les plus adéquates ? Quel est le rôle des enseignant(e)s ?
Thymio en maternelle : Murielle Ducroo et vidéo Philippe Guillem (professeurs des écoles)
M. Ducroo : Une année d'informatique et de robotique en grande section de maternelle. Une démarche, des projets pluridisciplinaires pour construire les premiers apprentissages.
P. Guillem : Découverte de Thymio en Maternelle. Tour d'horizon des défis découvertes.Programmer en construisant un environnement avec lequel le Robot va pouvoir interagir grâce à ses capteurs. Une matérialisation externe du code pour en comprendre le principe.
Dernière modification le lundi, 01 août 2016