fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Cultivons la pensée informatique ! La science informatique est une technologie, une science qui transforme la société et elle est au cœur de la culture numérique. Comment s’emparer collectivement d’une culture numérique ? Serge Abiteboul, chercheur au Collège de l'Arcep, Inria, ENS Paris,  intervenait au Grand Barouf numérique organisé par la MEL à Lille.

Acquérir la science informatique pour continuer avec les compétences du 19ème siècle

Les outils transforment notre société. Rien n’est magique. Oublions les discours anxiogènes qui prédisent que les machines prendront notre place parce qu’on ne comprend pas.

Le smartphone ? On peut comprendre son fonctionnement. Les sciences ? Elles sont transformées par les technologies. …L’ADN, le climat, la récupération de données, les simulations,  quelques exemples où il est facile de comprendre qu’on pratique les sciences autrement. Les modèles se définissent dans la complexité.

La pensée informatique avec l’analyse des données et la simulation modifie notre manière de penser.

Apprendre à vivre dans NOTRE monde

Il s’agit de comprendre. Tous les domaines de l’innovation sont transformés et « tirés » par le numérique. La maitrise de la culture technologique est aujourd’hui nécessaire à tout métier : conception de logiciels pour l’aéronautique, pour les moyens de transport, pour les métiers du luxe, la santé… Ceci entraine la création de nouveaux métiers et de l’emploi.

Le numérique est incontournable

Il s’agit de l’enseigner aux enfants afin qu’ils participent à la compétition mondiale. Une des clés aujourd’hui se trouve dans l’interdisplinarité. Les sciences dures et les sciences humaines et sociales par exemple,  ne présentent plus de fracture aujourd’hui ! L’ordinateur est la machine à tout faire pour l’ingénieur, les sociologues, le spécialiste de la chimie ou l’historien.

La formation des profs ? Ceux qui n’ont pas eu de formation doivent « s’acculturer » pour ne pas être exclus  de l’utilisation et de la compréhension des outils.

Apprendre comment ? En formation continue, mais également tout seul. Sur le web, c’est ludique. Aucun rapport avec « je n’étais pas bon en maths ».

De très nombreux tiers lieux, de nombreux programmes  offrent de multiples possibilités - Code, programmation...Simplon, Magic Makers et bien d’autres aujourd’hui sans oublier les Mooc’s.

Quoi apprendre ?  Se former à la pensée informatique, c’est articuler des schémas de pensée en format algorithmique. Penser c’est calculer, structurer, organiser des tâches complexes.

Cette science s’acquiert en faisant, en programmant en groupe, en apprenant par l’erreur. Cependant n’importe qui ne peut enseigner l’informatique !

Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.