Acquérir la science informatique pour continuer avec les compétences du 19ème siècle
Les outils transforment notre société. Rien n’est magique. Oublions les discours anxiogènes qui prédisent que les machines prendront notre place parce qu’on ne comprend pas.
Le smartphone ? On peut comprendre son fonctionnement. Les sciences ? Elles sont transformées par les technologies. …L’ADN, le climat, la récupération de données, les simulations, quelques exemples où il est facile de comprendre qu’on pratique les sciences autrement. Les modèles se définissent dans la complexité.
La pensée informatique avec l’analyse des données et la simulation modifie notre manière de penser.
Apprendre à vivre dans NOTRE monde
Il s’agit de comprendre. Tous les domaines de l’innovation sont transformés et « tirés » par le numérique. La maitrise de la culture technologique est aujourd’hui nécessaire à tout métier : conception de logiciels pour l’aéronautique, pour les moyens de transport, pour les métiers du luxe, la santé… Ceci entraine la création de nouveaux métiers et de l’emploi.
Le numérique est incontournable
Il s’agit de l’enseigner aux enfants afin qu’ils participent à la compétition mondiale. Une des clés aujourd’hui se trouve dans l’interdisplinarité. Les sciences dures et les sciences humaines et sociales par exemple, ne présentent plus de fracture aujourd’hui ! L’ordinateur est la machine à tout faire pour l’ingénieur, les sociologues, le spécialiste de la chimie ou l’historien.
La formation des profs ? Ceux qui n’ont pas eu de formation doivent « s’acculturer » pour ne pas être exclus de l’utilisation et de la compréhension des outils.
Apprendre comment ? En formation continue, mais également tout seul. Sur le web, c’est ludique. Aucun rapport avec « je n’étais pas bon en maths ».
De très nombreux tiers lieux, de nombreux programmes offrent de multiples possibilités - Code, programmation...Simplon, Magic Makers et bien d’autres aujourd’hui sans oublier les Mooc’s.
Quoi apprendre ? Se former à la pensée informatique, c’est articuler des schémas de pensée en format algorithmique. Penser c’est calculer, structurer, organiser des tâches complexes.
Cette science s’acquiert en faisant, en programmant en groupe, en apprenant par l’erreur. Cependant n’importe qui ne peut enseigner l’informatique !
Dernière modification le mercredi, 09 mai 2018