Le Maître : "Si vous voulez participer à ce concours il faudra que vous écriviez ce twitt tout seuls"Les Élèves : "Mais on ne sait pas écrire"Le Maître : "Alors qu’est ce que vous savez faire ?"Les Élèves : "On sait dessiner."Le Maître : "Alors vous n’avez qu’a dessiner un twitt."Les Élèves : "Mais comment on va faire ?"Le Maître :" Vous allez devoir chercher "Les Élèves : " Comment on peut dessiner sur twitter... avec des lettres ?"
Comment dessiner avec des lettres ? La question était posée. Ils ne restait plus qu’a faire éclore la réponse que ces élèves allaient lui donner.
La première proposition fut donc de leur demander de :
Dessiner le pont avec des lettres.
Toutes les propositions ont été affichées au tableau et discutées .
Avec les élèves nous avons effectué un trien nous basant sur les critères fixés par twitter.
Les dessins ne devaient comporter que des lettres , pas de traits, pas de coloriages... uniquement des lettres.
Les propositions ont été variées.
< Certaines ont été écartées Certaines ont été conservées --->
Jusqu’à présent les élèves ont utilisé des lettres uniquement comme matériau, sans se préoccuper du sens .
A ce stade il convenait d’installer le travail d’écriture des élèves dans la littérature.
Ce rtains étaient imprécis,
< pas assez large
il manque des piliers >
Deux types de projets ont été jugés convenables :
< position basse
position haute >
J’ai proposé aux élèves de commencer à penser à ce qu’ils voulaient dire dans leur callitwitt. Nous avons ensemble convenu qu’il fallait
- Écrire : "Le pont Jacques Chaban Delmas"
- Dire comment était ce pont " beau, joli, grand, neuf, blanc..."
- Dire où il se trouvait "Bordeaux, Garonne".
Le "callitwitt"
________B__E________A__U____________
________N__E________U__F____________
__LEPONTJACQUESCHABANDELMAS__
________B__L________A__NC___________
@camusmat2012 il est beau ce "calli-twitt". On pense que vous allez gagner !@Parents Merci de nous dire cela ! @camusmat2012 Félicitation pour ce calli tweet et le travail réalise pour y arriver@Parents Nous vous remercions beaucoup. @camusmat2012 Bravo les enfants, vous avez beaucoup travaillé ! Et Merci Philippe pour ce très beau projet, nous vous souhaitons bonne chance
@Parents Merci beaucoup de nous encourager comme cela.
Au delà du caractère anecdotique de cette courte présentation, il me semble important de préciser ce qui à mon avis semble en jeu dans cette séquence.
Pourquoi les élèves sont entrés dans ce projet ?
Paradoxalement la situation de concours n'a pas été un facteur de motivation car la compétition n'était pas une évidence pour eux dans cette situation. Le plaisir est semble-t-il venu plutôt de la manipulation.
Les premières recherches ont suscité beaucoup d'intérêts ; la manipulation des lettres comme des unités graphiques, des "briques" de dessin les a particulièrement intéressé. Ils ont fait souvent plusieurs essais et ont beaucoup échangé sur le sujet.
Manipulation et construction ; les maîtres mots de cette séquence.
Le travail structuration et de repérage proposé par l'inscription du pont sur le grille de twitt à lui aussi suscité un vif intérêt. Les commentaires et les choix pour établir la structure finale du pont ont amené les élèves se questionner sur le comment transposer la réalité observable du pont (une visite aurait certainement accentué le processus) sur une feuille de papier. C'est un exercice difficile ; mais comme ils sont toujours plein de ressources, ils ont trouvé spontanément une aide pour ce passage.
Ils se sont emparés du jeu de "KAPLA" de la classe pour construire des "Pont Jacques Chaban Delmas"
L'articulation ; le passage en littérature.
Il devenait alors possible, me semble-t-il à se stade de s'appuyer sur cette dynamique pour passer du monde des objets à celui de la langue.
Guillaume Apollinaire par la poésie de ses Calligrammes a permis cela. La découverte et la lecture des calligrammes (ceux d' Appolinaire et d'autres) a provoqué chez ces élèves un réel et vif étonnement. Ils ont pu percevoir que l'on pouvait mettre en relation la forme de la langue et le message de cette même langue.
Tout comme ils ont pu transcrire la réalité "extérieure" du pont sur une feuille de papier ils allaient maintenant pouvoir transcrire une pensée "intérieure" en message, sur cette même feuille de papier, grâce à la langue.
Le travail de choix des motsà utiliser pour le twitt, le nombre de lettres, leur place dans la grille prenait à présent tout sont sens. La réalisation de la maquette du twitt en manipulant physiquement les lettres sur la grille, en permettant des essais, des retours a fini d'installer l'écriture dans une véritable manipulation de la langue.
Envisager la langue comme un jeu de construction, comme un objet de manipulation au service su sens ; nous étions enfin au cœur du sujet de cette séquence
.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce premier Callitwitt a valu à la classe un Twitter d'Argent , second prix de la catègorie Primaire
Nous avons gagné : Un beau livre sur Québec, un diplôme de l'Institut de Twittérature Comparéeet une Tablette Tactile, les félicitations des parents, et de bons moments passé en classe dans le plaisir de chercher.
Les résultats du concours de Twitts
Quelques félicitations des parents