fil-educavox-color1

Reportages

Esprit critique - esprit d’enquête au collège

Cette année encore, Canopé 47 a proposé dans le cadre du printemps du numérique un choix d’ateliers intégrant à la fois des témoignages d’expérimentations au sein d’établissements et des propositions d’activités liées au numérique éducatif.  Un des ateliers a attiré… En savoir plus...

Regards croisés au Printemps numérique

Michel Guillou, Observateur du numérique éducatif et des médias numériques et Anne Lehmans, Professeure à l’INSPÉ de l'académie de Bordeaux sont invités par Caroline Levacher à échanger sur les valeurs de la citoyenneté numérique lors du Printemps du numérique à… En savoir plus...

Un printemps numérique en Lot-Garonne !

C’était bien un printemps, et un printemps numérique à l’atelier Canopé Lot-et-Garonne à Agen avec l'accueil de Caroline Levacher et son équipe ! La communauté éducative était invitée à échanger, partager des connaissances et des savoirs sur des thématiques en lien… En savoir plus...

Pour un numérique raisonné en éducation

Lors du forum EIDOS 64, depuis Pau, le 19 janvier dernier, nous avons assisté aux interventions de Jean-François Céci, enseignant à l’université de Pau et chercheur au laboratoire Techné de Poitiers. En savoir plus...

Atelier Eidos : enjeux écologiques liés à la donnée

Comment sensibiliser les élèves au coût énergétique de leurs données et les encourager dans une démarche de réduction de la pollution numérique ? Quelles compétences du XXIème siècle développer au regard des enjeux environnementaux liés au numérique ? Un atelier… En savoir plus...

Atelier Eidos : Travailler en interdisciplinarité

Fanny Grauer, Professeure en Sciences Vie de la Terre et Romain Bourdel-Chapuzot, Professeur en Sciences Physique et Chimie au Collège Château Double à Aix-en-Provence ont proposé de partager leur plan de travail pour une interdiciplinarité qu'ils mettent en oeuvre dans… En savoir plus...

Atelier Eidos 22 : Les adolescents et les réseaux sociaux

A Eidos, l’atelier C07 se proposait d’explorer la manière dont les adolescents sont présents sur les réseaux sociaux, parfois dès la fin de l’école élémentaire. Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi et comment les accompagner ? Qu’en disent les enquêtes… En savoir plus...

Une EMI qui vous veut du bien, un atelier EIDOS 64

L’atelier B10 était animé par Régis SABALO, conseiller pédagogique pour le numérique éducatif (DSDEN 64), Mayalen ERVITI et Michael BARRAS, ERUN (Enseignants Référents aux Usages du Numérique). Ils ont analysé les résultats nationaux enquête pratiques numériques de jeunesse, puis les… En savoir plus...

Eidos 2022 : Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation !

Au début de la 14ème édition d'EIDOS64, en visio, animée par Thomas PERRON, le dynamiteur du dialogue, Isabelle LAHORE, Vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, déléguée à l'éducation, aux collèges et à la vie des collégiens et François-Xavier PESTEL, Directeur… En savoir plus...

Forum Eidos 64 : les difficultés de trouver l’équilibre entre numérique et éducation

Par Christophe Berliocchi, Edition Sud-Ouest 19/01 : La 14e édition du forum des pratiques numériques pour l’éducation, 100 % en ligne, depuis Pau, s’intéressait au numérique responsable, notamment de son rôle dans l’enseignement. En savoir plus...