A cette question, une même réponse, une même valeur semblent s'imposer comme une évidence pour remédier aux maux de notre système éducatif : le mérite !!
En effet, qui ne voudrait donner aux élèves le sens de l'effort et du travail en valorisant et en récompensant les plus méritants d'entre eux ? Mais, au fond le mérite est-il un si bon principe pour penser et organiser la société en général et l'école en particulier ? N'aurions nous pas tout à gagner à questionner cette finalité suprême d'une société qui se veut juste ?
Ce qui est surtout dommageable dans une méritocratie c'est qu'elle met les individus en concurrence les uns avec les autres et que la réussite des uns se paie par l'échec des autres. De plus, les trajectoires ne sont jamais individuelles mais dépendent pour une large part de l'environnement familial et social Et, à ce petit jeu, les gagnants sont presque toujours les mêmes et les perdants presque toujours les mêmes.
C'est la raison pour laquelle nous plaidons pour un système qui valorise la coopération en lieu et place de la concurrence et de la compétition.
Pour faire de l'école un lieu dans lequel les enfants grandissent ensemble et non les uns contre les autres. Sans cette volonté, nous peinons à voir comment la société vers laquelle nous tendons pourrait être autre chose qu'un espace de compétition généralisée dans lequel les inégalités sont justifiées par le mérite de quelques-uns. Face à cette domination légitimée par le mérite de quelques élus, la violence finira par exploser. Et la société risque de payer cher ses égarements.
Ecouter le podcast
Dernière modification le mercredi, 12 avril 2023