Trop de responsables politiques ont, depuis des décennies, renoncé à se battre pour que l'école publique puisse forcer le destin des enfants fragiles; en dépit de leurs promesses, aucun d'entre eux ne croit qu'aujourd'hui une école ambitieuse puisse empêcher la programmation de l'échec des élèves "mal nés", ces mêmes élèves qui peuvent se révéler plus tard incapables de résister aux mensonges et aux manipulations.
En se résignant à ce que l'échec scolaire soit une fatalité pour certains, ils ont détruit la légitimité de l'école et précipité les plus fragiles de nos élèves dans les bras de ceux qui tentent de transformer leurs difficultés d'apprentissage en marques identitaires, signes de reconnaissance et invitation à l'enfermement sectaire.
Qui aura le courage de métamorphoser l'école afin de la rendre capable de prendre la tête de la résistance collective aux menaces diverses et aux nombreux défis.
Le processus de métamorphose doit requérir un engagement personnel et son résultat exigera un combat collectif.
Ce nouveau paradigme de l'école de la République sera forgée par toutes celles et tous ceux qui ont aujourd'hui la conviction que la capitulation de l'éducation et de la transmission signerait la désintégration de ce qui fait notre humanité. Ce qui demandera des décisions fortes, concrètes et urgentes !! Qui aura ce courage !!
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Dernière modification le samedi, 30 novembre 2024