Chaque enfant arrive à l'école avec son histoire et ses conditions de vie; parents en emploi ou au chômage, avec un logement confortable ou exigu. Les chiffres sont sans appel !! En France, quelque 20% de mineurs, soit 2,9 millions d'enfants et de jeunes sont issus d'une famille vivant sous le seuil de pauvreté et parmi eux, 1,6 million appartient à une famille vivant dans la grande pauvreté. Etre pauvre c'est surtout être différent des autres et le ressentir dans sa chair.
C'est le drame de nos sociétés industrielles qui se replient sur elles-mêmes, et excluent à la marge celles et ceux jugé(e)s non conformes !!
Le drame c'est que nous nous y habituons. Nos gouvernants se donnent bonne conscience en donnant quelques moyens supplémentaires aux établissements situés en réseau d'éducation prioritaire au lieu de favoriser la mixité sociale et scolaire!! C'est toujours l'entre-soi qui prévaut!! Regardez ce qui se passe avec la réforme du lycée professionnel: d'un côté celles et ceux promis à de grandes études pendant que les autres, les plus fragiles, les plus vulnérables, les plus pauvres se contenteront d'une formation au rabais et seront les bons petits soldats de l'économie libérale!!
L'école fait aujourd'hui la sale boulot de la sélection par le biais d'un système dont une partie des parents méconnait les codes. Elle tourne résolument le dos à la devise républicaine : Liberté, égalité, fraternité. Quand ouvrirons-nous enfin les yeux sur ce scandale insupportable qui se perpétue depuis des décennies? Quand remettrons-nous enfin l'école en chantier.
Ecouter le podcast
Dernière modification le jeudi, 02 février 2023