fil-educavox-color1

Intelligence artificielle

La CNIL dévoile ses premières réponses pour une Intelligence artificielle innovante et respectueuse de la vie privée

Publié le 11 octobre sur le site de la CNIL : En soumettant à consultation publique ses premières fiches pratiques relatives à la constitution de bases de données d’apprentissage des systèmes d’intelligence artificielle, la CNIL répond aux acteurs du secteur… En savoir plus...

L’intelligence artificielle…au cœur du réacteur

L’intelligence artificielle est partout…oui, en tous cas dans tous les colloques et dans tous les médias. Educavox et les « Boussoles du numérique » n’échappent pas à la règle tant l’intelligence artificielle envahit aussi le numérique éducatif. Cette quatrième édition des Boussoles… En savoir plus...

UNESCO : " les gouvernements doivent rapidement réglementer l’usage de l’IA générative à l’école "

Communiqué : Alors que dans une partie du monde les élèves reprennent le chemin de l'école après les vacances d'été, l’UNESCO appelle les gouvernements à mettre en œuvre des réglementations appropriées et à former les enseignants, pour garantir une approche… En savoir plus...

Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à… En savoir plus...

Petit traité d'Intelligence Artificielle (I.A) à l'usage des honnêtes gens

Philippe me pose trois questions en réponse à un article qui fait un point à date sur les I.A. je lui réponds : Philippe : Il nous faut relire Robert Vincent Joule et son « Petit traité à usage des honnêtes… En savoir plus...

ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie… En savoir plus...

L’IA générative : " un pur acte de création, bien loin de la photographie "

Proposé par Franck Lecrenay, Photographe professionnel, Prix européen Golden Camera 2023 : Au moment où se termine le salon Vivatech, et alors que le Parlement Européen est en pleine réflexion sur l’IA, il convient de poser clairement les jalons d’un… En savoir plus...

L'IA générative et l'aube d'une nouvelle ère pour l'enseignement : pourquoi il faut s'adapter maintenant

Le 14 juin 2023, plus de 530 000 lycéen·ne·s à travers la France ont passé l’épreuve de philosophie du bac articulée, cette année, autour des deux questions : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” et “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”.… En savoir plus...

L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux… En savoir plus...

Intégrité académique et intelligence artificielle [i]

Organisée par le Carrefour [ii] (Université du Québec à Chicoutimi), cette journée de conférences et de réflexions sur l’intégrité académique  [iii] et l’intelligence artificielle nous invite à partager nos pensées au sujet de l’IA, cette technologie qui envahit enjeux éthiques et… En savoir plus...

World Summit AI Americas 2023

Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et… En savoir plus...

“Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique… En savoir plus...

L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les… En savoir plus...

Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)   En savoir plus...

Un peu de recul sur ChatGPT

Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant,… En savoir plus...

ChatGPT : Révolution technologique ou illusion marketing

Depuis son lancement il y a deux mois ChatGPT fait le buzz au point que plus de 100 millions de personnes l’ont déjà utilisé en deux mois. Qu’y a t il sous cette déferlante d’écume mélangeant information, communication et influence… En savoir plus...

ChatGPT : comment ça marche ?

Publié par Pierre-Carl Langlais sur le site : https://scoms.hypotheses.org : Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus. En savoir plus...

ChatGPT, objet de tous les fantasmes ?

ChatGPT par ci, ChatGPT par là… Pour toute personne oeuvrant dans le domaine numérique, il faudrait vraiment vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler de cette intelligence artificielle qui répond à presque toutes les questions. L'outil est… En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635 En savoir plus...