fil-educavox-color1

Pratiques

Le lien hypertexte, lecture-écriture informationnelle

Ecrit par Gildas Dimier sur Cactus acide   Pour avoir évoqué dernièrement l‘éventualité d’une séance dont les savoirs abordés et les objectifs visés porteraient sur les liens hypertextes, je suis en train de mener ce travail avec des élèves de seconde dans le cadre… En savoir plus...

TNI : Et si on parlait pédagogie ?

Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant formateur qui pratique une pédagogie active avec un TNI depuis 2004, et auteur-concepteur du pack numérique Culture Humaniste pour CE2 de Bayard Education évoque dans cet article les véritables apports pédagogiques d’un tel usage. En savoir plus...

Usages d’un ENT au lycée Pardaillan à AUCH(32)

Dans l’article publié sur Ludovia magazine on peut trouver une vidéo des usages d’un environnement numérique de Travail. Didier Blanqui était présent aux Troisièmes Rencontres de l’An@é en décembre dernier. En savoir plus...

Mener des apprentissages collaboratifs avec un TNI

Crédit photo : JRBrousse - Stéphane Coutellier-Morhange à Cenon En s’appuyant sur des ressources issues du pack TNI Culture humaniste de Bayard Education, Stéphane Coutellier-Morhange, maître formateur, conduit ses élèves de CE2 à découvrir et expérimenter les principes démocratiques. En savoir plus...

Babelio pour connecter nos bibliothèques

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio. En savoir plus...

Utiliser l’ENT pour faciliter la liaison CM2 - 6ème

Liaison CM2 - 6ème - a liaison CM2 - 6e s’est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est un des moyens de mettre en œuvre l’école du socle commun. En savoir plus...

Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :

discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social Une classe pourrait se définir comme la juxtaposition de deux univers, soit celui de l’enseignant investi du mandat de suivre de manière variée la prescription d’un programme scolaire officiel et celui des étudiants… En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle

Après l’article, "Aborder la notion de document par le mind mapping (1) " : cadre épistémologique", voici le deuxième article de Gildas Dimier, dans la série consacrée à la lecture numérique sur son site Cactus Acide En savoir plus...

Podcast de radios scolaires

Des établissements scolaires de l’Académie de Rouen mutualisent et diffusent sur ce site leurs émissions de radio sur le web et par podcasting. En savoir plus...

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de… En savoir plus...