Langue orale
Organiser un débat en classe
- Écrit par Bertos Nicolas
Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler…
En savoir plus...
Le vocabulaire : comment l'enseigner ?
- Écrit par Charmeux Eveline
Le vocabulaire, on en parle assez peu, si ce n'est pour en déplorer la pauvreté chez les élèves. Au moment où se discutent les futurs programmes, et avec la sortie du dernier ouvrage en date signé Charmeux aux éditions…
En savoir plus...
La voix, une technologie d’avenir ? Peut-être ou peut-être pas
- Écrit par Guillou Michel
Synchronisme et cacophonie sont dans un bateau - Une fois n’est pas coutume, car vous savez que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, cet article va tenter d’évoquer l’outillage et les modifications prospectives qu’il est possible d’en attendre.
En savoir plus...
Préparer et mener un examen oral
Article publié par par Amaury Daelehttp://pedagogieuniversitaire.wordp... http://pedagogieuniversitaire.wordp...
En savoir plus...
Fiches pratiques webradio
Publié le lundi 13 octobre 2014, par Sylvain Joseph sur le Site de l’Académie de Versailles
En savoir plus...
Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques
Photo Credit : libraryman via Compfight cc Ressources et articles tirés du site TICE 74 (Académie de Grenoble) Le logiciel DIDAPAGES 1, développé et mis à disposition des enseignants par l’association "Les fruits du savoir" permet de créer des livres numériques intégrant du texte, des sons, des images…
En savoir plus...
Samedi matin au Collège
- Écrit par Gonnet Gabriel
Le Samedi Matin au Collège : une expérience d’éducation partagée au Collège Jean Jaurès de Pantin
En savoir plus...
Comment améliorer la participation orale en classe ?
- Écrit par Céci Jean-François
"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ?
En savoir plus...